Les VE sur le marché & la ZÉLÉctricité : toutes les infos indispensables pour bien rouler branchés !
> finies "les prises de tête", place à la clareté en images.
Et si possible en beauté ! "j'ai faim de kilos Watt" dit la Nissan Leaf, son coffret écrin de recharge électrique grand ouvert, prête à être rassasiée d'ions positifs ! tant qu'à recharger son VE, autant le faire aussi dans de bonnes & belles conditions, c'est tellement plus agréable au quotidien ? à suivre...
Ce travail d'explications imagé va vous aider à y voir + clair, alors imaginez aussi notre niveau d'exigences pour votre installation à domicile !
Un pense pas bête auquel vous allez souvent vous référer ... à l'usage !
Les évolutions technologiques étant permanentes, nous tenons cette rubrique à jour très régulièrement, pour vous éviter tout simplement "les prises de tête"...
Apprenez à rouler BRANCHÉS !
Evitez les prises de tête = consultez le tableau des différents modèles de prises.
AC : Alternatif Courant ou courant alternatif DC : Directionnel Courant ou courant continu
Mono : monophasé Tétra : tétraphasé = triphasé + terre
CHAdeMO est l'abréviation de "Charge de Move", qui équivaut à "se recharger pour se déplacer", c'est un jeu de mots japonais "O cha demo ikaga desuka" qui signifie "prenons un thé pendant la recharge".
> LA PRISE DE TYPE 3 EST ABANDONNÉE SUR LES BORNES DE RECHARGE DEPUIS LE 1ER JANVIER 2016.
> les prises et socles de prise en Type 2 et Type 3 fonctionnent en courant alternatif monophasé ET/OU triphasé.
La dernière prise arrivée sur le marché : la combo 2.
La prise double emploi... de 3 à 100 kW !
> courant électrique alternatif AC monophasé ou triphasé via Type 2
en partie haute
> courant électrique continu DC en partie basse sur les 2 grosses broches Combo.
> sur le socle de prise Combo côté VE > on peut donc raccorder seulement la partie haute soit la prise de Type 2 en courant alternatif monophasé ou triphasé > quand on a une wallbox avec son câble & sa fiche de Type 2 > toute la fiche Combo avec la partie haute Type 2 qui en fait ne sert pas et la partie basse DC qui délivre le courant DC directement dans la batterie du VE > bornes en voirie avec prise Combo et câble attaché côté borne de recharge.
> le socle de prise Combo CCS côté voiture reçoit en haut de l'AC OU en bas du DC et jamais les 2 en même tempe ! mais la fiche Combo CCS côté borne Combo DC ne délivre elle que du DC !!!
- quasiment tous les VE sur le marché ont un chargeur électrique embarqué (différent selon les modèles). Il charge notamment le courant électrique continu dans la batterie lithium-ion du VE qui n'accepte que du courant continu. Avec un redresseur, également appelé convertisseur alternatif - continu (rectifier en anglais) destiné à alimenter une charge qui nécessite de l'être par une tension ou un courant continu à partir d'une source de courant alternative. L'alimentation est, la plupart du temps, un générateur de tension.
- les bornes de recharge électrique occasionnelle rapide disponibles en voirie ou en stations dédiées et qui fournissent du courant électrique continu ont un chargeur intégré directement dans la borne (pour les VE équipés du socle de prise en Type 4 notamment). Ce qui explique qu'elles peuvent recharger directement la batterie lithium-ion de certains VE... l'acceptant type Leaf ou Ion C-Zéro. Mais la Nissan Leaf et la Peugeot Ion Citroen C-Zéro (toutes 3 japonaises à la base avec leur Type 4 Chademo japonais...) ont quand même un chargeur embarqué de 16A monophasé derrière le socle de prise de Type 1, pour la recharge normale à domicile en 16A 3,3kW.
- pour les VE équipés du socle de prise en Type 2 et de la batterie adéquate, l'électricité fournie par les bornes de recharges accélérées ou rapides en courant alternatif monophasé et surtout triphasé passera par le chargeur onduleur embarqué dans le VE type le chargeur caméléon de la Renault ZOE pour être transformé dans le VE en courant électrique continu.
- la Renault ZOE est le premier et le seul VE sur le marché à incorporer un chargeur redresseur embarqué qui accepte aussi bien le courant électrique alternatif monophasé que triphasé, de 3 à 43 kW ; soit répondant à beaucoup de cas de figure de demandes de recharges électrique possibles et disponibles : maison, voirie, station, parkings, bureau, loueurs, flottes... elle dispose aussi d'un socle de prise en Type 2.
Ceci va permettre notamment le développement d'infrastructures de recharge moins coûteuses, plus polyvalentes et va tendre vers une plus grande homogéinisation du marché au niveau des raccordements branchements notamment.
- la batterie lithium-ion de votre VE n'accepte au final que du courant électrique continu en 400V dans la plupart des cas.
La formule de Claude Ricaud Directeur de l’innovation chez Schneider Electric : "je ne m’arrête plus pour recharger, je recharge quand je m’arrête" illustre parfaitement le changement nécessaire de paradigme et de notre rapport à l’automobile qui accompagne la démocratisation des véhicules propres.
Cela implique naturellement des investissements importants pour se doter d’un réseau d’infrastructures de charge en cohérence avec nos habitudes et la capacité du réseau, mais aussi et surtout un changement de nos comportements pour mieux anticiper les temps de charge et éviter ainsi les pointes de consommation.
Les 4 durées types de recharges électriques normées en vigueur
Recharge lente : courant alternatif monophasé 2 kW = 10 à 12h
Ocassionnelle ou dépannage chez des amis ou sur certaines bornes avec socle de prise type DOM ou directement sur prise avec socle de prise avec terre type DOM 8 ou 10A. Avec le câble de recharge et son boitier de contrôle, fourni ou en option...
Recharge normale : courant alternatif monophasé 3 à 7 kW = 6 à 8h
Quotidienne tous les jours à la maison sur la wallbox, au parking, au bureau, au centre commercial... avec le câble de recharge fourni.
Recharge accélérée : courant alternatif triphasé 11 à 22 kW = 1h
Quotidienne selon le type de VE tous les jours à la maison sur la wallbox, au parking, au bureau, au centre commercial... Flottes, loueurs, déplacements... borne dédiée avec le câble de recharge fourni.
Recharge rapide : courant continu ou alternatif triphasé > 43 kW = 30 mn
Exceptionnelle, flottes, loueurs, déplacements... sur borne dédiée avec câble fixe côté borne.
PRÉCONISATION : la recharge normale est celle à privilégier pour tout un ensemble de raisons étudiées et définies, raisons à la fois économique, de coûts, d'appel de puissance électrique sur le réseau électrique... bref, celle qui permet au maximum d'utilisateurs de VE de "se recharger ensemble" !
RENAULT ZE
RENAULT KANGOO ZE
Batterie 22 kW ou 33kW
Moteur 44 kW (R60)
Protocole charge mode 2&3
Socle de prise VE Type 1 ou Type 2
Chargeur embarqué 16A ou
32A monophasé (version 2017)
P : puissance courant I : intensité T : tension
Courant fourni - P max - I max - T max - Prise = durée recharge complète
Prise type E/F (via CRO)
- monophasé - 3,2 kW maxi - 14A - 230V - 1 socle de prise Type E/F = 7 h (version 22kW)
- monophasé - 3,2 kW maxi - 14A - 230V - 1 socle de prise Type E/F = 11 h (version 33kW Borne dédiée domicile & ou extérieure type voirie, station
- monophasé - 3,7 kW maxi - 16A - 230V - 1 socle de prise Type 2 = 6 h (version 22kW)
- monophasé - 3,7 kW maxi - 16A - 230V - 1 socle de prise Type 2 = 9 h (version 33kW)
- monophasé - 7 kW maxi - 32A - 230V - 1 socle de prise Type 2 = 5 h (version 33kW)
La nouvelle version 2017 du kangoo ZE se recharge en monophasé 32A 7kW ...
> La Fluence ZE et le Kangoo ZE ont choisi un moteur électrique synchrone à rotor bobiné plutôt qu'à aimant permanent. Elles se démarquent ainsi de leur cousine Nissan Leaf. Avantage ? Une puissance à la demande, qui varie à mesure qu'augmente ou diminue la tension dans les bobines. La souplesse y gagne sans que la consommation n'en pâtisse.
LES CABLES & PRISES & SOCLES DE PRISES DE RACCORDEMENT
Ces câbles de recharge standard sont fournis de série lors de l'achat de votre VE, sauf pour le cordon de recharge d'appoint qui est en option. Ils font en moyenne 5m de long pour le câble de recharge standard sur borne dédié type wallbox ou autre borne et 6 m pour le câble de recharge d'appoint.
Câble prise Type 1 & Type 3 EV PA
Câble RENAULT ZE recharge normale quotidienne
(recharge quotidienne sur borne dédiée à domicile
ou sur borne extérieure voirie)
> Pour KANGOO (4m de long) & FLUENCE ZE (6m de long).
> ce câble de recharge électrique fonctionne aussi sur les VE autres que Renault ZE ayant une prise de type 1 côté VE.
Câble prise Type 2 & Type 3 EV PA
Raccordement VE > borne
Côté VE prise Type 2
Côté borne prise Type 3 EV PA
> Pour ZOE (4m de long et
6m50 de long à partir d'avril 2013, ouf !)
Ce câble de recharge quotidienne fourni de série avec ZOE ne rechargera pas plus de 22kW avec la prise en Type 3 EV PA côté borne en monophasé ou triphasé. Il y aura donc soit un autre câble fourni en Type 2 des 2 côtés du câble qui accepte jusqu'à 43kW en triphasé, soit les chiffres maximum de recharge rapide annoncés pour la ZOE ; soit un câble non fourni fixé côté borne en voirie ou en station et une prise en Type 2 côté câble et VE, pour de la recharge accélérée à rapide. À suivre... Ce type de recharge accélérée et rapide étant rarement du domaine du domicile, assez peu de clients ayant du triphasé chez eux.
Câble prise Type 1 & Type 2
Câble prises Type 2
Raccordement VE > borne
Côté VE prise Type 2
Côté borne prise Type 2
> pour recharge en 16A & 32A monophasé : > durée recharge : normale : 6h 16A & 3h 32A(fonction aussi des caractéristiques VE & batteries VE).
> pour recharge en 16A & 32A & 64A triphasé : > durée recharge : normale : 3h 16A & 1h 32A & 30mn en 64A (fonction aussi des caractéristiques VE & batteries VE).
Câble prise Type 1 & Type E/F
Câble RENAULT ZE recharge lente d'appoint
(recharge extérieure sur une prise type E/F avec terre...) ou Cordon de Recharge Occasionnel = CRO
Raccordement VE > prise Type E/F
Côté VE prise Type 1 ou type 2
Côté DOM prise Type E/F 10A
NOUVEAUTÉ début 2014 : avec l'installation par un éléctricien certifié ZE ready d'une prise renforcée spéciale VE Green Up Access de Legrand, la ZOE et son CRO livré de série à partir du 1er mars 2014 (en option pour les propritaires des modèles de ZOE avant mars 2014), chargera en monophasé 13A.
> Pour Renault KANGOO, FLUENCE ZE et ZOE (pour ZOE la prise est de type 2 côté VE) en option. Idem pour Nissan Leaf, Peugeot ION, Citroën C-Zéro, Mitsubishi I-Miev.
> durée recharge : lente : 10h à 12h en 10A uniquement, n'accepte pas plus. Le boitier de contrôle électronique sur le câble de recharge d'appoint limite la recharge à 10A maximum pour éviter tout risque de surchauffe de la prise Type E/F 10A ; sur une durée longue, les prises Type E/F standard ne sont pas prévues pour ce type d'utilisation courante & longue & répétitive.
Parce que l'on n'est jamais sûr à 100% de là où l'on se branche quand les installations n'ont pas été contrôlées par des professionnels de l'électricité avant tout utilisation, comme c'est pourtant spécifié clairement dans tous les manuels d'utilisateurs de VE fournis avec les VE.
Exemples de raccordements, détails visuels...
RENAULT FLUENCE ZE
Batterie 22 kW
Moteur 70 kW
Protocole charge mode 2&3
Socle de prise VE Type 1
Chargeur embarqué 16A monophasé
P : puissance courant I : intensité T : tension
Courant fourni - P max - I max - T max - Prise = durée recharge complète
Prise type E/F (via CRO)
- monophasé - 2,1 kW maxi - 10A - 230V - 1 socle de prise Type E/F = 10 h
Borne dédiée domicile ou extérieure voirie ou station
- monophasé - 3,3 kW maxi - 16A - 230V - 1 socle de prise Type 2S ou Type 3 = 7 h
SYSTÈME DE RECHARGE QUICK & DROP Better Place :
échange robotisé de batterie en station dédiée.
RENAULT ZOE, ZE VE !
Batterie (LG chem) 22kW 41kW 51kW
Version 2013>2017 uniquement 22kW
Version 2017 uniquement 41kW
Retrofit batterie possible de 22>41kW
Version fin 2019 uniquement 51kW
Moteurs R75 57kW
R90 65kW
Q90 65kW (moteur Continental)
Consommation 15 kW/h (moyenne)
+ vous écoconduisez + vous allez loin !
Protocole charge mode 2 & 3 & 4
Socle de prise VE Type 2 2013 > 2019 Combo 2 fin 2019
Chargeur embarqué : le fameux "caméléon" (version Q90) prenant du monophasé-triphasé de 2kW jusqu'à 22 ou 43kW soit de 10A monophasé à 32A triphasé (version R75/90) voir 63A triphasé (version Q90) ! le chargeur embarqué dans la ZOE est le plus complet et le plus abouti et performant techniquement sur le marché en AC, c'est la Ferrari électrique de la recharge : son seul "défaut" de jeunesse, il était meilleur dans les moyennes à hautes puissances électriques et en triphasé (version Q90), son rendement en-deçà de 16A monophasé était dégradé (version Q90), il est plus énergivore et dispose de moins d'autonomie ; sur les nouvelles versions Renault a privilégie les basses à moyennes puissances de recharge correspondant plus aux usages quotiiens réels des utilisateurs...
La ZOE mérite donc idéalement un minimum de 32A 7kW/h en monophasé au quotidien sur une borne de recharge pour donner toute sa pleine capacité électrique d'usage. Pour tous ceux qui le peuvent, le souhaitent et en ont aussi l'utilité... et les moyens ! et en triphasé, elle donne toute sa quintessence électrique !
NOUVEAUTÉ début Mars 2014 : avec l'installation par un zéléctricien certifié ZE ready d'une prise Type E/F renforcée spéciale VE Green Up Access de Legrand ET de sa protection différentielle 30mA adaptée, la ZOE et son CRO ou Flexi Charger charge en monophasé 14A (15kms récupérés en 1h). Sur une prise Type E/F standard non contrôlée, recharge en maxi 10A (25kms récupérés en 3h). Autant dire que la wallbox monophasé 16A non réglable n'a plus d'intérêt, autant privilégier directement les versions de wallboxs réglables 10-32A !
P : puissance courant I : intensité T : tension
Courant fourni - P max - I max - T max - Prise = durée recharge complète
Prise type E/F
- monophasé - 2,1 kW maxi - 10A - 230V - 1 socle de prise Type E/F = 16 h
(pour recharger 22kWh il en faut en fait en 10A 31,5kWh soit le plein à 31,5x0,12 = 3,78€)
- monophasé - 2,8 kW maxi - 14A - 230V - 1 socle de prise Type E/F renforcé = 10 h
- monophasé - 3,3 kW maxi - 16A - 230V - 1 socle de prise Type 2S (ou Type 3) = 6 à 7h
- monophasé - 6,7 kW maxi - 32A - 230V - 1 socle de prise Type 2S (ou Type 3) = 3 à 4h
(pour recharger 22kWh il en faut 27,5kWh soit le plein à 27,5x0,12 = 3,30€)
- triphasé - 11 kW maxi - 16A - 400V - 1 socle de prise Type 2S (ou Type 3) = 2 h
- triphasé - 22 kW maxi - 32A - 400V - 1 socle de prise Type 2S (ou Type 3) = 1 h
jusqu'à 80% de la batterie
> Pour la batterie de 41kW grosso modo on double presque les temps de recharge !
et pour la nouvelle batterie de 51kW grosso modo ajoute 45mn sur ces temps de recharge !
Borne extérieure type voirie ou station uniquement (moteur Q90 uniquement)
- triphasé AC - 43 kW maxi - 63A - 500V - 1 prise Type 2 borne vers VE = 30mn
jusqu'à 80% de la batterie
Borne extérieure type voirie ou station uniquement (nouveau moteur Q110 2019)
- triphasé AC>DC - 50 kW maxi - 63A - 500V - 1 prise Combo 2 sur VE seul = 30mn
jusqu'à 80% de la batterie
Dans le cas de la recharge d'appoint sur la ZOE avec le CRO livré de série, qui recharge en 10A monophasé sur une prise de Type E/F normale et en 14A monophasé uniquement sur une prise de Type E/F Green Up de Legrand, le chargeur Caméléon embarqué dans ZOE adopte un mode de recharge moins optimisé sur les plages de faible puissance au profit de la charge accélérée ou rapide de série sur le véhicule... il est programmé pour prendre 100% de la recharge électrique de 16A à 63A, en 10A, il est plus restreint : ce qui donne un temps de recharge bien plus long sur ce mode 2 en 10A soit jusqu'à 16h pour une recharge totale.
Dans le cas de la recharge normale en 16A monophasé 3,5kW sur wallbox, la batterie est rechargée linéairement en 6 à 9h.
Cette recharge en 10A porte donc bien son nom, elle est occasionnelle soit quand on se déplace hors de chez soi loin de sa borne de recharge habituelle et que l'on veut pouvoir recharger sa ZOE ailleurs quand il n'y a pas de borne de recharge disponible.
Enfin, il y a aussi des clients qui roulent très peu en VE, ne se rechargent qu'une à deux fois par semaine et pour qui le CRO Flexichargeur et la recharge en 10 ou 14A monophasé suffisent aussi à leurs usages de mobilité électrique, mais avec une surconsommation électrique à l'usage.
Socle de prise côté VE
Type 2
> face avant du véhicule, au milieu
de la calandre,
une 1ère trappe d'accès
"logo Renault bleuté"
(le déverouillage automatique de la trappe d'accès s'effectue manuellement avec la carte noire électronique de commande générale de la voiture ! pratique, moderne et technologique.
puis une 2ème petite trappe d'accès
manuelle du socle de prise.
Dans le cas de la recharge accélérée en 22kW triphasé 32A, la batterie n'est rechargée qu'à 80% de sa capacité totale en 1h puis plus lentement pour les derniers 20%.
Dans le cas de la recharge rapide en 43kW triphasé, 80% en 30mn puis les 20 % restants plus lentement aussi...
Pour comprendre les spécificités de la recharge accélérée à rapide, prenons l'image suivante d'une bouteille d'eau minérale : ouvrons le robinet d'eau à fonds pour la remplir vite au début... si nous ne réduisons pas la puissance du débit d'eau avant la fin du remplissage complet de la bouteille, en arrivant vers les 20% restant de la capacité de remplissage de celle-ci, l'eau ne rentrera plus aussi facilement jusqu'en haut sans perte et sans éclaboussure... c'est une simple question physique d'adaptation entre la puissance d'un débit, du contenant qui le reçoit et de son volume défini.
Raccordement ZOE :
recharge normale quotidienne
(borne à domicile type wallbox ou borne de recharge extérieure à carte type photo)
Raccordement VE > prise avec câble de recharge quotidien
Côté VE
prise & socle de prise Type 2
Côté borne
prise & socle de prise Type 2S motorisée depuis le 1er Janvier 2016
et anciennement prise de Type 3
Raccordement ZOE :
recharge normale ou accélérée
(borne de recharge extérieure type voirie ou station)
3 ou 7kW en monophasé
et 11 ou 22kW en triphasé
Raccordement VE > prise avec câble de recharge quotidienne livré de série
Côté VE prise & socle de prise de Type 2
Côté borne
prise & socle de prise Type 2S motorisée depuis le 1er Janvier 2016
et anciennement prise de Type 3
(photo : borne Schneider Electric du centre d'essais ZE à Boulogne-Billancourt 92100)
> la Renault ZOE peut aussi se recharger en courant alternatif triphasé sur le Quickcharger de DBT CEV en 43kW (AC) via un 2ème câble dédié accroché côté borne (à droite sur la photo...) et muni d'une prise de Type 2 côté câble, à insérer sur le socle de prise de Type 2 de la ZOE ! et sur les autres modèles de VE ayant aussi un socle de prise de Type 2 et acceptant ce type de recharge rapide type Tesla Model S...
Sur la photo, le câble attaché côté borne à droite est en Type 4 Chademo pour la Nissan Leaf ou la Peugeot ION Citroën C-Zéro Mitsubishi I Miev ; la borne fournit du courant continu (DC) en 50kW injecté directement dans la batterie, le chargeur étant cette fois-ci dans la borne, via la prise de type 4 Chademo et son câble attaché côté borne, à raccorder sur les VE disposant d'un socle de prise de Type 4 Chademo.
RENAULT TWIZY ZE
Batterie 8 kW
(version 80 avec permis)
ou 6 kW
(version 45 sans permis)
Moteur 13 kW ou 4 kW (Urban 45)
Protocole charge mode 2
Socle de prise VE Pas de socle de prise, câble en spirale relié à la voiture
Chargeur embarqué XX
P : puissance courant I : intensité T : tension
Courant fourni - P max - I max - T max - Prise = durée recharge complète
Prise type E/F et/ou sur borne dédiée, extérieure, voirie, station de charge type borne voirie Autolib bluecar
- monophasé - 2,1 kW max - 10A-230V - 1 prise & socle de prise Type E/F = 3h30/2h50 (45)
- monophasé - 3,3 kW max - 16A-230V - 1 prise & socle de prise Type E/F = 2h50/1h30 (45)
(adaptateur requis, informations non confirmées)
NISSAN
NISSAN LEAF (ancien modèle 2012-2017)
Batterie 24 kW version 2012
ou 30kW début 2016
40kW nouveau modèle 2018
ou 60kW (début 2019)
Moteur 90 kW
Protocole charge mode 2 & 3 & 4
Socle de prise VE Type 1 & Type 4
Chargeur embarqué 16A monophasé (32A monophasé en option sur la version 2013)
Large éventail de puissances de charge acceptée
P : puissance courant I : intensité T : tension
Courant fourni - P max - I max - T max - Prise = durée recharge complète 22/30kW
Prise type E/F (via CRO)
- monophasé - 2,1 kW maxi - 10A - 230V - 1 socle de prise Type E/F = 12h/15h
- monophasé - 3 kW maxi - 14A - 230V - 1 socle de prise Type E/F Legrand Green Up = 9h/11h
Borne dédiée domicile & ou extérieur type voirie, station
- monophasé - 3,3 kW maxi - 16A - 230V - 1 socle de prise Type 3 EV PA = 8h/10h
- monophasé - 6,7 kW maxi - 32A - 230V - 1 socle de prise Type 3 EV PA = 3h30/5h (déb.2013)
Socle de prise VE Type 4
Borne extérieure type voirie ou station de charge
- continu - 50 kW maxi -100/125A-500V- pas de socle, câble relié borne = 30mn
Le manuel d'utilisation Nissan Leaf : la partie recharge est très bien faite, voir les pages 35 et 36 & 56 à 91 du fichier pdf téléchargeable ci-dessous :
http://www.nissan-techinfo.com/refgh0v/og/leaf/2011f-nissan-leaf.pdf
Socles de prises NISSAN LEAF côté VE
Type 4 & Type 1
recharge normale quotidienne
lente sur prise DOM prise Type 1
ou normale sur borne dédiée à domicile prise Type 1
Recharge accélérée occasionnelle prise Type 4
sur borne extérieure voirie ou station de charge
> milieu face avant, trappe d'accès sous le logo Nissan
Câble NISSAN LEAF recharge occasionnelle
(recharge lente extérieure sur une prise type E/F avec terre...)
Raccordement VE > prise E/F
Côté VE prise Type 1
Côté DOM prise Type E/F 10A
> quasiment le même câble de recharge occasionnelle que celui de Renault, c'est "la même maison".
> durée recharge : lente : 10h en 10A,
> recharge aussi en 14A monophasé sur 1 prise Green Up Access de Legrand.
Branchement NISSAN LEAF :
recharge lente occasionnelle type E/F ou borne extérieure
Raccordement VE > prise E/F avec câble occasionnel
Côté VE prise & socle de prise Type 1
Côté prise prise & socle de prise type E/F
> système anti-vol du câble : la prise type 1 du câble de la Leaf est verrouillable sur son socle de prise par un petit cadenas à mettre au niveau du bouton poussoir.
Branchement NISSAN LEAF :
recharge normale quotidienne sur borne dédiée.
Raccordement VE > prise borne avec câble quotidien
Côté VE socle de prise Type 1
Côté borne câble relié directement
> ce modèle de Wallbox Schneider EVlink présenté sur la photo est commercialisé aux USA notamment... pour le moment. Pas en France. Son gros avantage est de n'avoir qu'un seul branchement à affectuer côté VE uniquement donc de simplifier la vie de l'utilisateur final du VE. Ce modèle est sans doute moins évolutif par contre n'ayant qu'une prise de Type 1 côté VE. Alors qu'avec le socle de Type 3 côté borne, on peut avoir côté VE un câble en Type 1 ou 2 fonction de son VE.
Branchement sur NISSAN LEAF :
recharge rapide occasionnelle
(sur borne extérieure voirie ou station de charge)
Branchement borne avec câble > VE uniquement
Côté borne câble fixé
Côté VE prise & socle de prise Type 4
charge rapide
> le Quickcharger de DBT en photo peut disposer aussi d'un câble fixe côté borne avec une prise de Type 2 pour pouvoir recharger en 43kW en charge rapide les véhicules de Renault notamment qui l'accepteront, à commencer par la ZOE et son socle de prise de Type 2 et son fameux chargeur caméléon "ACDC" ! et les suivants...
NISSAN e-NV200 (caractéristiques identiques Nissan Leaf 1)
Batterie 22 kW /44kW
Moteur 80 kW
Protocole charge mode 2 & 3 & 4
Socle de prise VE Type 1 & Type 4
Chargeur embarqué 32A AC
PEUGEOT - CITROËN - MITSUBISHI
PEUGEOT ION - CITROËN C-ZERO
MITSUBISHI I-MIEV
Batterie 16 kW
Moteur 47 kW
Protocole charge mode 2 & 3 & 4
Socle de prise VE Type 1 (droite) & Type 4 (gauche)
Chargeur embarqué 16A monophasé Consommation 13 kWh/100 km
Large éventail de puissance de charge acceptée
P : puissance courant I : intensité T : tension
Courant fourni - P max - I max - T max - Prise = durée recharge complète
Socle de prise VE Type 1 (droite)
Prise type E/F
- monophasé - 2,1 kW maxi - 10A - 230V - 1 socle de prise Type E/F = 7 h
Borne dédiée domicile & ou extérieur type voirie, station
- monophasé - 3,3 kW maxi - 16A - 230V - 1 socle de prise Type 2S = 4 h
Socle de prise VE Type 4 (gauche)
Borne extérieure type voirie ou station de charge dédiée
- continu - 50 kW maxi -100/125A-500V- pas de socle, câble reliée borne = 30mn
Existe aussi pour la ION le pack tranformation : de VP en VU... puis en VP.
Destiné aux pouvoirs publics, aux collectivités locales et administrations, aux sociétés présentes dans le secteur destransports, de l’énergie, aux sociétés de leasing ou d’autopartage et aux flottes des grandes entreprises. Des entreprises soucieuses d’associer leur image au véhicule électrique et à la recherche d’économie.
Des loyers avantageux grâce à la récupération de la TVA et à l’engagement de reprise VP.
Le bonus écologique de 5000 € reste disponible avec une immatriculation en VU.
Le Pack Transformation permet d’offrir un volume utile d’environ 1.1 m3 pour une charge utile de 330 kg conducteur compris. Il comprend également une tablette cache bagage.
Raccordement PEUGEOT ION :
recharge lente occasionnelle type DOM
Raccordement VE > prise Type E/F avec Câble de Recharge Occasionnel
Côté VE prise & socle de prise Type 1
Côté prise prise & socle de prise type E/F
> raccordement occasionnel en copropriété :
demandez exceptionnellement l'autorisation de la coproporiété en cas de dépannage de recharge pour rentrer ! ce type de branchement "sauvage" n'est ni recommandé ni juridiquement autorisé. Il peut se faire seulement dans le cadre d'une ligne électrique dédiée et séparée alimentant la borne appropriée. Avec l'adjonction d'un compteur d'énergie sur la ligne pour la facturation de l'électricité à l'usager du VE.
CITROËN BERLINGO
PEUGEOT PARTNER
(commercialisés 1er semestre 2013)
Batterie 22,5 kW
Moteur 49 kW
Protocole charge mode 2 & 3 & 4
Socle de prise VE Type 1 (droite)
& Type 4 (gauche)
Chargeur embarqué 16A monophasé
Large éventail de puissance de charge acceptée
P : puissance courant I : intensité T : tension
Courant fourni - P max - I max - T max - Prise = durée recharge complète
Socle de prise VE Type 1 (droite)
Prise type E/F
- monophasé - 2,1 kW maxi - 10A - 230V - 1 socle de prise Type E/F = 7 h
Borne dédiée ou extérieure type voirie
- monophasé - 3,3 kW maxi - 16A - 230V - 1 socle de prise Type 2S (et Type 3) = 4 h
- monophasé - 6,7 kW maxi - 32A - 230V - 1 socle de prise Type 2S ( et Type 3) = 2 h
Socle de prise VE Type 4 (gauche)
Borne extérieure type voirie ou station de charge
- continu - 50 kW maxi -100/125A-500V- pas de socle, câble reliée borne = 30mn
HEULIEZ
MIA
Batterie 8 kW (Pur) ou 12 kW (L)
12 kW (à venir)
Moteur 16 Kw
Protocole charge mode 2 & 3
Socle de prise VE Type 1
Chargeur embarqué 16A monophasé
P : puissance courant I : intensité T : tension
Courant fourni - P max - I max - T max - Prise = durée recharge complète
Prise type E/F
- monophasé - 2,1 kW maxi - 10A - 230V - 1 socle de prise Type E/F = 7 h
Borne dédiée
- monophasé - 3,3 kW maxi - 16A - 230V - 1 socle de prise Type 3 EV PA = 4 h
Borne extérieure ou voirie : n'accepte pas plus de 16A soit 3,3Kw maximum.
CHEVROLET / OPEL
Voiture électrique avec prolongateur d'autonomie thermique : 60kms d'autonomie en 100% électrique.
CHEVROLET VOLT - OPEL AMPERA
Batterie 16 kW
Moteur 111 kW
Protocole charge mode 2 & 3
Socle de prise VE Type 1
Chargeur embarqué 16A monophasé
Large éventail de puissances de charge acceptée
P : puissance courant I : intensité T : tension
Courant fourni - P max - I max - T max - Prise = durée recharge complète
Socle de prise VE Type 1 (droite)
Prise type E/F
- monophasé - 2,1 kW maxi - 10A - 230V - 1 socle de prise Type E/F = 7h
Borne dédiée
- monophasé - 3,3 kW maxi - 16A - 230V - 1 socle de prise Type 3 EV PA = 4 h
TOYOTA
Voiture hybride thermique électrique, 50 km d'autonomie en 100% électrique.
KIA
SOUL EV
Batterie 27 kW version 2014
30kW en Mai 2017 64kW en Avril 2019
Moteur Bloc électrique de 81 kW
Synchrone à aimant permanent
Protocole charge mode 2 & 3 & 4 (idem Nissan Leaf)
Socle de prise VE Type 1 & Type 4
Combo CCS version 64kW
Chargeur embarqué 16A monophasé (32A monophasé en option sur la version 2013)
Consommations électriques moyennes : 16,42 kWh/100 km - maximum : 23,67 kWh/100 km
Large éventail de puissances de charge acceptée
P : puissance courant I : intensité T : tension
Courant fourni - P max - I max - T max - Prise = durée recharge complète
Prise type E/F (via CRO)
- monophasé - 2,1 kW maxi - 10A - 230V - 1 socle de prise Type E/F = 12h/15h
Borne dédiée domicile & ou extérieur type voirie, station
- monophasé - 3,3 kW maxi - 16A - 230V - 1 socle de prise Type 3 EV PA = 8h/9h
- monophasé - 6,7 kW maxi - 32A - 230V - 1 socle de prise Type 3 EV PA = 4h/5h (déb.2013)
Socle de prise VE Type 1 ou Type 2
Borne extérieure type voirie ou station de charge
- triphasé continu - 80 kW maxi -100/125A-500V- pas de socle, câble relié borne = 25mn
pour 80% de la capacité batterie
Socle de prise VE Type 4 ou Combo CCS
Socles de prises Kia Soul EV côté VE
Type 4 & Type 1
recharge normale quotidienne
lente sur prise DOM > prise Type 1
ou normale sur borne dédiée
prise Type 1
Recharge accélérée occasionnelle prise Type 4 sur borne extérieure voirie ou station de charge
> milieu face avant, trappe d'accès sous la trappe située sous le logo Kia
NIRO VE
Batterie 32,9kW ou 64kW
Moteurs électrique 204ch (150kW)
Protocole charge mode 2 & 3 & 4
Socle de prise VE DC Combo CCS
AC Type 2
Chargeur embarqué 32A monophasé
Autonomie moyenne électrique : 485kms
Existe aussi en version hybride non rechargeable !
avec 1 batterie de 1,56kW et 141 ch de puissance.
NIRO VEHR
Batterie 8,9 kW
Moteur thermique 141ch
Moteurs électrique 31&72ch
Protocole charge mode 2 & 3
Socle de prise VE Type 2
Chargeur embarqué 16A monophasé
Autonomie moyenne en full électrique : 58kms
Existe aussi en version hybride non rechargeable !
avec 1 batterie de 1,56kW et 141 ch de puissance.
BMW I3
(commercialisée fin 2013)
Batterie 18,8 kW (60Ah 2013-2017)
33kW (94Ah 2016-2018)
44kW (120Ah 2018)
Moteur 125 kW (170CV)
Consommation 12,5 kW/h (13,4kW/h avec range extender)
Protocole charge mode 2 & 3 & 4
Socle de prise VE Type 2 (arrière gauche) ; option Combo 2 50kW DC
Chargeur embarqué de 16A monophasé de série à 32A monophasé (option) version 18,8kW
de 16A de série à 32A monophasé + 16A triphasé de série version 33kW
P : puissance courant I : intensité T : tension
Courant fourni - P max - I max - T max - Prise = durée recharge complète (18,8/30kW)
Prise type E/F (via CRO)
- monophasé - 2,1 kW maxi - 10A - 230V - 1 socle de prise Type E/F = 9 h
Borne dédiée domicile & ou extérieur type voirie, station
- monophasé - 3,3 kW maxi - 16A - 230V - 1 socle de prise Type 2 = 6 h / 9h
- monophasé - 6,7 kW maxi - 32A - 230V - 1 socle de prise Type 2 = 3 h / 5 h
- NOUVEAUTÉ MI 2016 :
triphasé - 11 kW maxi - 16A - 380V - 1 socle de prise Type 2 = 3 h (batterie 33kW)
Borne extérieure type voirie ou station de charge
- continu - 50 kW maxi -100/125A-500V- pas de socle, câble reliée borne = 30mn (à confirmer).
Au Japon, la BMW I3 sera compatible Chademo. Elle sera aussi compatible standard Combo.
HYUNDAI
IONIC VE (commercialisée fin 2016)
Batterie 28kW ou 33kW
Moteur 98 kW
Protocole charge mode 2 & 3
Socle de prise VE Type 2 & Combo
Chargeur embarqué 32A monophasé
Large éventail de puissances de charge acceptée
P : puissance courant I : intensité T : tension
Courant fourni - P max - I max - T max - Prise = durée recharge complète
Prise type E/F (via CRO)
- monophasé - 2,1 kW maxi - 10A - 230V - 1 socle de prise Type E/F = 12h/15h
Borne dédiée domicile & ou extérieur type voirie, station
- monophasé - 3,3 kW maxi - 16A - 230V - 1 socle de prise Type 3 EV PA = 8h/9h
- monophasé - 6,7 kW maxi - 32A - 230V - 1 socle de prise Type 3 EV PA = 4h/5h (déb.2013)
Borne extérieure type voirie ou station de charge
- triphasé continu - 50/100 kW maxi -100/125A-500V- pas de socle, câble relié borne
= de 30mn à 20mn pour 80% de la capacité batterie - il est intéressant de noter que le delta entre la puissance de recharge doublée et le temps de charge est étonnament faible !!! comme quoi la course à la puissance électrique de recharge...
EXISTE AUSSI et c'est suffisament rare pour le souligner en version VEHR soit hybride rechargeable et hybride seule ! soit 3 versions, au choix !
Le socle de prise côté VE AC & DC
Combo 2 : socle de prise de Type 2
> sur la partie haute pour raccordement câble en prise de Type 2 AC
> sur la partie basse socle de prise type Combo DC pour raccordement câble en prise Combo > borne spécifique DC maxi 100kW !!!!
(photo prise Type 2 & socle de prise Combo 2)
SMART
FORTWO
(commercialisée automne 2012)
Batterie 17,6 kW
Moteur 55 kW
Protocole charge mode 2 & 3
Socle de prise VE Type 2
Chargeur embarqué 16A : de série livré dans le VE, 3,3kW en monophasé ; 22 kW en triphasé en option en usine à la commande du VE pour recharge 1h, pour un coût supplémentaire de 3000 euros !!!
Consommation : 15kW/h
P : puissance courant I : intensité T : tension
Courant fourni - P max - I max - T max - Prise = durée recharge complète
Prise type E/F (via CRO)
- monophasé - 2,1 kW maxi - 10A - 230V - 1 socle de prise Type E/F = 7 h
Borne dédiée domicile & ou extérieur voirie, station
- monophasé - 3,3 kW maxi - 16A - 230V - 1 socle de prise Type 2 = 5 h
Borne intérieur ou extérieur privée
- triphasé - 22 kW maxi - 32A - 380V - 1 socle de prise Type 2 = 45mn
TESLA
MODEL S
Batterie 60,70, 85, 90 ou 100kW
Moteur 225kW (60kW),
270kW (85kW)
310 kW (85kW
version Performance)
446kW (100kW)
Protocole charge mode 2 & 3 & 4
Socle de prise VE Type 2
Chargeur embarqué 11kW (version 65kW, en option chargeur double 2X11kW = 22kW) ou chargeur double 20kW (version 85kW, de série) ; le chargeur double est embarqué de série et l'option choisie du 2ème chargeur libère le 2ème chargeur embarqué en usine.
P : puissance courant I : intensité T : tension
Courant fourni - P max - I max - T max - Prise = durée recharge complète
70 85 100kW
Cordon de Recharge avec boitier de contrôle électronique fourni de série avec 3 adaptateurs de prises sans prise côté borne ; pas aux normes françaises en vigueur !
Prise type E/F
- monophasé - 3,3 kW maxi - 16A - 230V - 1 socle de prise Type E/F = 18h 25h 30h
Prise type 32A monophasé industrielle bleue
- monophasé - 7 kW maxi - 32A - 230V - 1 socle de prise Type E/F = 9h 12h 15h
Prise type 16A triphasé industrielle rouge
- triphasé - 11 kW maxi - 16A - 400V - 1 socle de prise Type E/F = 6h 8h 9h
Borne dédiée domicile & ou extérieur voirie, station (à confirmer)
- monophasé - 3,3 à 7 kW maxi - 16 à 32A - 230V - 1 socle de prise Type 2 = 18h ou 25h - 8h50 ou 12h
- triphasé - de 9 à 20 kW maxi - 16 à 32A - 400V - 1 socle de prise Type 2 = 6h ou 8h - 3h ou 4h
Option réseau de Superchargers Tesla : 150kW par ailleurs, avec le réseau de superchargeurs...
Infos du site web de Tesla : "accédez au réseau Supercharger avec votre Model S et rechargez gratuitement à vie sur l’ensemble de notre réseau. Ne nécessite aucun connecteur supplémentaire, tout est déjà inclus"
"Cela est rendu possible grâce aux câbles spéciaux qui contournent l'équipement de chargement à bord et qui fournissent du courant continu".
"Chaque Model S avec une batterie de 85 kWh est équipée de la fonction Supercharge. C'est une option qui peut être rajoutée sur toutes les Model S 60 kWh."
"Les Superchargeurs sont capables de charger une batterie à 50 % en 20 minutes environ".
Model X
Batterie 75 ou 100kW
Protocole charge mode 2 & 3 & 4
Socle de prise VE Type 2
Chargeur embarqué 11kW (version 65kW, en option chargeur double 2X11kW = 22kW) ou chargeur double 20kW (version 85kW, de série) ; le chargeur double est embarqué de série et l'option choisie du 2ème chargeur libère le 2ème chargeur embarqué en usine.
P : puissance courant I : intensité T : tension
Courant fourni - P max - I max - T max - Prise = durée recharge complète
75 ou 100kW
Cordon de Recharge avec boitier de contrôle électronique fourni de série avec 3 adaptateurs de prises sans prise côté borne ; pas aux normes françaises en vigueur !
Prise type E/F
- monophasé - 3,3 kW maxi - 16A - 230V - 1 socle de prise Type E/F = 22h 30h
Prise type 32A monophasé industrielle bleue
- monophasé - 7 kW maxi - 32A - 230V - 1 socle de prise Type E/F = 11h 15h
Prise type 16A triphasé industrielle rouge
- triphasé - 11 kW maxi - 16A - 400V - 1 socle de prise Type E/F = 7h 9h
Borne dédiée domicile & ou extérieur voirie, station
- monophasé - 3,3 à 7 kW maxi - 16 à 32A - 230V - 1 socle de prise Type 2 = 22h ou 15h
- triphasé - de 11 à 22 kW maxi - 16 à 32A - 400V - 1 socle de prise Type 2 = 6h ou 4h
VOLKSWAGEN
e-GOLF
(commercialisée en 2014)
Batterie 24,2 kW / 35,8 kW (06-2017)
Moteur 85 kW / 100 kW (06-2017)
Protocole charge mode 2 & 3
Socle de prise VE Type 2 & Combo (06-2017)
Chargeur embarqué 32A monophasé
Large éventail de puissances de charge acceptée
P : puissance courant I : intensité T : tension
Courant fourni - P max - I max - T max - Prise = durée recharge complète
Prise type E/F (via CRO)
- monophasé - 2,1 kW maxi - 10A - 230V - 1 socle de prise Type E/F = 12h/15h
Borne dédiée domicile & ou extérieur type voirie, station
- monophasé - 3,3 kW maxi - 16A - 230V - 1 socle de prise Type 3 EV PA = 8h/9h
- monophasé - 6,7 kW maxi - 32A - 230V - 1 socle de prise Type 3 EV PA = 4h/5h (déb.2013)
Borne extérieure type voirie ou station de charge
- triphasé continu - 50 kW maxi -100/125A-500V- pas de socle, câble relié borne
= 30mn pour 80% de la capacité batterie
Existe aussi en version VEHR soit Hybride Rechargeable ! ou GOLF GTE !