Les ZÉLÉctriciens
10, quai Rennequin Sualem
78380 BOUGIVAL
contact@leszelectriciens.fr
Tél. : 0661772321
Installés dans les Yvelines 78 !
Avec 45 000 salariés et plus de 150 entreprises dans le secteur, les Yvelines sont le premier département d’emploi de la filière
automobile en France. Des sites d’assemblage majeurs et les 2 principaux centres de R&D des 2 grands constructeurs français y sont implantés. A Vélizy-Villacoublay, Poissy, Flins et Guyancourt,
PSA Peugeot-Citroën et Renault inventent les véhicules de demain, entourés d’un réseau très complet de sous-traitants et de bureaux d’études qui développent, produisent et
innovent.
...pour être AU COURANT !
Sans le prix de l'abonnement à la fourniture d'électricité, les coûts d'installation des infrastructures de recharge électrique, etc...
2012, année 0 de l'électrique !
Incontestablement année de celle du décollage du Véhicule Electrique. Les offres de produits sont là et se développent, les mentalités évoluent, le prix du pétrole qui flambe accélère le processus, le changement climatique rend les citoyens consommateurs de plus en plus responsables donc de plus en plus sensibles à leur empreinte CO2 quotidienne... sans parler des éco2nomies réalisées à l'utilisation !
L'électricité produite en France = la plus décarbonnée au monde !
La France est leader mondial de l'approche globale en matière de Véhicule Electrique : la norme Ademe EDF est à 12 gr de CO2 émis par km parcouru en Véhicule 100% Electrique en France. Ce chiffre très éco2nomique est dû au fait que notre électricité est d'origine nucléaire à près de 80%, l'électricité d'origine nucléaire étant quasiment neutre en CO2. Sachant que l'offre d'électricité renouvelable et décarbonnée aussi se développe en parallèle, mais qu'elle est intermittente. Nos centrales nucléaires tournant 24h/24 serviront principalement la nuit à recharger les VE de plus en plus nombreux. Nous avons donc les produits VE les plus aboutis déjà en vente et l'énergie électrique abordable financièrement, la moins impactante en CO2 au monde pour les recharger et donc les utiliser. 2,5 euros = 100 kilomètres = vite vite je contacte les ZÉLÉctriciens pour en profiter AZAP.
Consommation électrique & prix de revient du VE au km !
Compte tenu des rendements actuels, la consommation moyenne des véhicules électriques avoisine les 150 Watt heure par km (0,15 kWh/km). Peut-être moins... Pour 10 000 km par an = 1500 KWh. Soit, pour un coût standard de 12,1 euros TTC pour 100 kWh = 181,5 euros TTC par an ou 15,12 euros TTC/mois ! soit 0,0181 euros TTC/km ou 1,81 euros TTC pour 100 km ! quel changement ? à suivre... Base tarif abonnement EDF option de base, abonnement annuel 9kVA à 91,25 euros TTC non compris dans le calcul, tarif du kWh à 0,121 euros TTC ; soit 0,15Kwh /km. En comparaison, un véhicule thermique qui consomme 5 l de gazoil/100km à 1,62 euros TTC le litre, vous revient en carburant pour 10 000 km à... 810 euros TTC/an ou 67,5 euros/mois soit presque 8 fois + ?! Ces chiffres ne sont qu'une moyenne indicative, fonction du mode de conduite, du VE, de la batterie, des conditions extérieures...etc... enfin, en tarifs heures pleines heures creuses, le prix de la recharge baisse encore plus !
320 000 kms avec une batterie lithium-ion !
Les batteries lithium-ion sont, dit-on, conçues pour une durée de vie de plus de 8 ans et 2 000 cycles de charges. Si chaque recharge correspond à 160 km, une batterie est donc susceptible de parcourir 320 000 km. Qui dit mieux ?
En Europe 87% des trajets quotidiens en voiture représentent moins de 60km !
32% des voitures du segment B (citadines) ne font jamais plus de 150km d’un coup.
En 2011, l'Union européenne a importé pour 315 milliards d'euros de pétrole ! soit une augmentation de 40 % par rapport à 2010. Et notre déficit commercial global est de 150 milliards d'euros. Il est crucial de réduire cette facture et d'améliorer nos équipements, ce qui nous ferait émerger des emplois non délocalisables.
"Bien avant qu'on n'ait plus de pétrole, on n'aura plus d'atmosphère".
Mario Molina Prix Nobel de chimie 1995
Dans l'hypothèse d'une augmentation des moyens de production d'énergie renouvelable, ce type de véhicule permettra de se déplacer avec une forte diminution de l'empreinte carbone. Dans tous les cas, le remplacement d'un millions de véhicules thermiques par des voitures électriques conduirait à une augmentation inférieure à 0.3% de la consommation électrique en France (absorbée par l'augmentation du parc éolien). Dans le même temps, 1.4 Milliards de litres de carburant ne seraient pas consommés. Par ailleurs, la possibilité de renvoi d'énergie (V2GRID) vers le réseau devenu intelligent (SMARTGRID) permettra a moyen terme d'effacer les pics de production d'énergie, coûteux et polluants.De plus, le parc de batteries pourra éventuellement absorber l'excédent d'énergie produite ou effacer les pointes de consommation à l'aide des futurs compteurs intelligents.
Un milliard de prises sont en fonctionnement dans les logements français et l'âge moyen de l'installation électrique est de 35 ans (estimation IGNES*), environ.
*IGNES : Industries du Génie Numérique, Énergétique et Sécuritaire.
Dans le transport, une opération à coût quasi-nul – la réduction de la vitesse de 10 km/h sur autoroutes et routes nationales – amènerait plus de 10 TWh de gisement d’économies d’énergie.
Pour la CRE, dans son dernier Observatoire des Marchés, les 30 millions de foyers français consomment chaque année 142 TWh. On retrouve ainsi une consommation d'électricité par foyer de l'ordre de 4700 kWh. Sur la facture, 4700 kWh correspondent à 618 euros au tarif réglementé actuel d'EDF. C'est ce dernier chiffre qui fait le plus de sens pour la mesure du poids de l'électricité dans le "panier" moyen des Français.
Un ménage consomme en moyenne 2700 kWh par an, hors chauffage et eau chaude (Source ADEME).
Moyenne de consommation de quelques véhicules électriques en kWh :
Avec entre parenthèses l’indice de consommation (Tesla = 100) :
Tesla Model S : 20,9 (100),
Nissan Leaf : 17,76 (85)
Renault ZOE : 15,99 (77)
VW e-Up! : 14,08 (67)
Renault Twizy 80 : 8,67 (41)
Source Spritmonitor.