La borne de recharge électrique, ou wallbox, pour alimenter votre VE : le maillon essentiel à domicile de la mobilité électrique performante.
Installer une borne de recharge électrique intelligente pour son VE, c'est :
- s'assurer de pouvoir utiliser son VE au quotidien au moment de la recharge électrique dans les meilleures conditions de sécurité et d'ergonomie disponibles.
- l'assurance de protéger au mieux la durée de vie de sa batterie lithium-ion.
- assurer son VE & sa batterie contre les aléas potentiels des réseaux électriques : coupures de courant intempestives, pannes matérielles, surcharges réseau, etc...
- pouvoir bénéficier de tarifs plus avantageux de l'électricité en tarifs Heures Pleines Heures Creuses.
- entrer dans la révolution des objets connectés : le VE, la borne, votre smartphone, votre tablette... tout ceci communiquant entre eux ce jour...
Les précautions obligatoires prises lors de l'installation de votre borne de recharge résidentielle : nous établissons un circuit ou ligne électrique neuve dédiée uniquement à la recharge du VE, partant de votre tableau électrique de répartition principal & nous protégeons ce nouveau circuit électrique par la pose d'un disjoncteur différentiel 30mA de type Si, Hi ou Hpi (à Haute Immunité - puissance fonction de la borne requise) généralement fourni avec la borne : selon la norme NF - C - 15 100, tous les circuits électriques doivent être protégés par un différentiel résiduel.
La norme française NF C15-100 réglemente les installations électriques en basse tension en France. Elle porte plus précisément sur la protection de l'installation électrique et des personnes, ainsi que sur le confort de gestion, d'usage et l'évolutivité de l'installation.
Si vous venez ou allez acquérir un Véhicule Electrique, vous optez pour un bijou électrique de haute technologie dont la nouveauté principale est le nouveau vecteur d'énergie de la mobilité propre : l'éléctricité qui va vous permettre de faire fonctionner au quotidien votre VE par des recharges électriques régulières et à votre rythme.
Votre VE stocke l'électricité dont il a besoin pour se mouvoir dans sa batterie lithium-ion (les plus performantes et les plus répandues), un produit de très haute technologie qui coûte cher.
La recharge électrique de la batterie lithium-ion nécessite donc un protocole de recharge strict et normé, lui assurant la durée de vie à même de péreniser votre investissement dans les meilleures conditions possibles.
Ce protocole EV PA de recharge a été inventé, produit, testé et fiabilisé ; il est recommandé par les différents acteurs de la mobilité électrique (constructeurs de VE, fabricants de batteries et de bornes) : il est le garant de la viabilité du système global de la mobilité électrique :
le VE, sa batterie et sa borne de recharge travaillent de concert pour vous délivrer l'énergie électrique dans les conditions optimales de sécurité et de fiabilité dont vous avez le plus besoin au quotidien !
Il ne vous viendrait pas à l'idée de mettre un carburant de mauvaise qualité dans un véhicule thermique avec un moteur technologiquement très développé ; il en est de même pour la borne de recharge électrique de la batterie lithium-ion de votre VE qui a été conçue pour gérer automatiquement, autant de fois que vous lui demanderez, cette étape essentielle d'approvisionnement en énergie électrique en toute sécurité.
> la borne est une véritable tour de contrôle électrique autonome.
Votre VE & votre borne de recharge entrent dans votre univers maison : à chacun ses envies... ZÉLÉctriques !
La wallbox, une innovation technologique qui s'installe aussi de la plus belle façon dans la vie quotidienne de la famille avec l'arrivée du VE : les box internet design les ont précédées dans vos intérieurs dans le même esprit : comment être raccordé au mieux au réseau internet & gérer automatiquement & simplement les multiples paramètres internet côté technique & électrique.
Le jour et surtout la nuit, votre wallbox veille sur la recharge électrique de la batterie de votre VE.
Comme les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, nous vous proposons différents modèles de wallbox adaptables aux besoins, aux moyens et aux goûts intérieurs ou extérieurs de chacun : on ne défigure pas une façade de maison par la pose d'une borne esthétiqueent pas adaptée...
La borne murale ou wallbox ne doit être installée à domicile que par des professionnels de l'électricité. Notamment pour des questions d'assurance.
Ne sous-estimez jamais les risques encourus suite à un problème électrique qui pourrait survenir sur un VE, sa batterie ou autre : dans le cas d'une installation électrique de wallbox sur une installation électrique déffectueuse ou pas aux normes de sécurité, non vérifiée, non contrôlée et non effectuée dans les règles de l'art par un professionnel de l'électricité dûment assermenté ; installation dont on ne pourrait aussi fournir ni devis, ni facture, ni trace de paiement effectué faisant foi... donc faisant référence à un électricien professionnel lui aussi assuré, ainsi que les matériels qu'il pose. L'assureur de la maison et ceux des prestataires de matériels ne couvriraient pas les dommages. Tout simplement.
COMPRENDRE le processus global normé de la RECHARGE électrique AVANT DE CHOISIR sa borne.
Pour vous aider à y voir + clair, nous nous sommes mis à votre place, celle de consommateurs néophytes en matière de ZÉLÉctricité mais qui souhaitent être avertis, pour mieux se décider en toutes connaissances de causes.
Commençons par quelques notions de bases techniques essentielles pour mieux aborder toute les spécificités et valeurs ajoutées des bornes de recharge à domicile.
Le métier & savoir-faire EXCLUSIF des ZÉLÉctriciens : nous ne conseillons et n'installons bien que ce que nous connaîssons bien !
Alors, prêts pour LA RENCONTRE DU "3ème TYPE", l'EV PA...?!
LE PROTOCOLE DE RECHARGE ÉLECTRIQUE
Les bornes de recharge électrique installées à domicile bénéficient d'un protocole de recharge électrique normé :
> le MODE 3 de recharge de l'EV PA :
Il équipe toutes les bornes que nous installons : le MODE 3 = le mode le plus sûr & le + économique.
> ce protocole de recharge électrique en MODE 3 EV PA assure :
le contrôle électronique de la charge électrique & la protection électrique intégrés dans la borne.
Le circuit de recharge dédié imposé dans le "Mode 3" et défini dans la proposition de norme IEC 61851-116, " Electric vehicle conductive charging system" ou "Système de charge conductive pour véhicules électriques", permet de garantir une sécurité maximale des utilisateurs lors de la recharge de leur véhicule électrique.
Il permet par ailleurs d’agir au plus juste sur la puissance de recharge en cas de demande du fournisseur d’énergie (smart grid / demande-réponse) et il impose de plus un circuit de recharge spécifique et dédié.
Un contrôleur de recharge, côté infrastructure, vérifie les éléments suivants avant d’enclencher la recharge :
• vérification que le véhicule est bien connecté au système.
• vérification que la masse du véhicule est bien reliée au circuit de protection de l’installation.
• vérification de la cohérence des puissances entre le câble, le véhicule et le circuit de recharge.
• détermination de la puissance maximale de recharge qui sera allouée au véhicule. L’ensemble de ces vérifications et de la communication se fait au travers d’une communication sur fil spécifique, dit "fil Pilote ". Il est donc impératif que la connectique des prises et socles de prises coté infrastructure soit dotée de deux fils / broches additionnels – dits fils pilotes.
> les prises de courant à usage domestique (type DOM) ne comportent pas ces deux fils/broches additionnels nécessaires au fonctionnement du contrôleur de recharge.
Le MODE 3 a été développé conjointement dans le cadre de l'EV PA :
> par les constructeurs de VE, les fabricants de batteries, les fabricants de bornes & les fabricants de prises : COMPATIBILITÉ & SÉCURITÉ GARANTIES !
L'EV PA = l'Electric Vehicule Plug Alliance !
L’EV Plug Alliance a été créée par Schneider Electric, Legrand et Scame afin de promouvoir l’usage d’une solution de branchement et d’une prise haute sécurité pour l’infrastructure de charge du Véhicule Electrique. Cette alliance propose un label garantissant la conformité avec le standard Type 3 de l’IEC : International Electronical Comission. Le type de branchement soutenu par l’EV Plug Alliance garanti la comptabilité entre les produits des différents fournisseurs. www.evplugalliance.org
LE BRANCHEMENT DU VE SUR LA BORNE de recharge électrique murale à domicile ou wallbox
> AVEC LA PRISE Type 3 normée aussi EV PA.
> la prise Type 3 EV PA équipe la plupart des bornes que nous installons à domicile.
Etant dans une offre sur-mesure, nous pouvons bien entendu vous proposer d'autre modèles et combinaisons de prises & socles de prises de Type DOM & 2 & 3 sur les modèles & les marques de bornes qui le proposent ; fonction aussi de votre VE, de ses spécificités techniques (batteries, socle de prises...) et de vos attentes en matière de recharge. Et des tarifs au final qui restent accessibles...
Tableau des différents modèles de prises de branchement VE (dessins des prises de face).
Les bornes de recharge, c'est comme le judo, il faut d'abord commencer par bien apprendre les prises !
AC : Alternatif Courant ou courant alternatif DC : Directionnel Courant ou courant continu
Mono : monophasé 1P+N Tétra : tétraphasé = triphasé + terre 3P+N
> les socles de prise et les prises de Type 3 et de Type 2 fonctionnent en courant électrique alternatif monophasé ET/OU triphasé.
La dernière prise arrivée sur le marché : la combo 2.
La prise double emploi... de 3 à 100 kW ! elle accepte du curant électrique alternatif monophasé ou triphasé fonction de son socle de prise en partie haute 1 ou 2 et du courant électrique continu sur sa partie basse. Sur la photo du socle de prise, quand on le trouvera sur des VE, on pourra aussi brancher seulement dans la partie haute ronde la prise de Type 1 en courant alternatif monophasé. Quand on a une wallbox avec son câble et sa prise de Type 1... et sa prise et socle de prise de Type 3 côté wallbox. Et aussi sa prise de Type 2 sur le socle de prise de Type 2 intégrable aussi. En courant alternatif monophasé ou triphasé.
Les spécificités du branchement avec les prises Type 3 EV PA :
• Anticiper l'utilisation des VE "to grid" : concept permettant d'utiliser l'énergie stockée dans les batteries lithium-ion des VE (solution de stockage de l'électricité) pour l'injecter sur le réseau de distribution électrique général, pour le soutenir en cas de pic de consommation par exemple.
> Le câble devient alors bi-directionnel, d'où la nécessité des obturateurs de sécurité !
• Les fonctions de communication et de contrôle (protocole de charge en mode 3) utilisent deux broches dédiées permettant notamment d'optimiser la consommation en gérant au mieux les périodes de charge [heures pleines/heures creuses...] en fonction des besoins.
ANTICIPEZ : rendez votre VE encore + intelligent s'il peut faire communiquer sa batterie via sa borne de recharge au réseau électrique intelligent ("smart grid").
LES + DU BRANCHEMENT TYPE 3 EV PA
Dessin branchement : socle de prise (borne) Type 3 EV PA + prise (câble) Type 3 EV PA.
Le branchement Type 3 EV PA accepte une puissance de charge allant jusqu’à 22kW sur des installations électriques monophasé (7kW) ou triphasé (22kW), et une intensité maximum de 32A.
Il assure le plus haut niveau de sécurité du processus de recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables lors des phases de connections déconnections répétitives.
> le protocole de raccordement électrique le + sûr & le + couramment utilisé.
Les bornes "pro posées" par les ZÉLÉctriciens pour la recharge à domicile sont équipées en série du branchement Type 3 EV PA :
Exemple de branchement Type 3 EV PA avec une borne Legrand Green Up Premium (que nous pouvons vous proposer à l'installation comme vous le verrez plus bas).
> Parfois, le design du manche et l'ergonomie générale de la poignée peuvent changer fonction des fabricants de bornes, de câbles, de VE... mais la prise Type 3 EV PA en bout de manche reste elle toujours strictement identique ainsi que son socle de prise en face sur la borne, quelles que soient les configurations esthétiques et ergonomiques de câblage.
Le manchon & la prise de Type 3 EV PA réalisés par le fabricant espagnol Scame : simple & efficace.
> LE SOCLE DE PRISE sur la borne :
> LA PRISE de recharge du câble côté borne :
LE CABLE de recharge en MODE 3 (normé aussi EV PA) VE > borne :
Les câbles de recharge électrique et leurs 2 prises spécifiques à chaque extrémité font l'interface entre votre VE et sa borne de recharge. Il sont un des maillons indispensables du protocole de charge électrique en MODE 3.
Ils sont sont fournis généralement par le constructeur du VE pour des questions de sécurité et de respect strict du protocole de charge EV PA : on ne badine jamais avec la sécurité.
Le câble de recharge quotidienne pour la borne électrique à domicile est doté de :
> la prise Type 3 EV PA côté borne :
> compatible avec le socle de prise Type 3 EV PA sur les bornes qui en sont équipées.
> & de la prise Type 1 côté VE :
> compatible avec le socle de prise Type 1 sur le VE sur la plupart des VE actuellement sur le marché !
Il existe bien entendu d'autres modèles de câbles de recharge électrique avec d'autres types de prises & socles de prise (voir onglet VE - prises de tête), fonction des spécificités techniques.
LA PÉRIODE DE RECHARGE ÉLECTRIQUE IDÉALE à domicile
Elle se fait généralement la nuit, le moment où les réseaux électriques sont le moins sollicités donc le plus disponible. C'est juste une nouvelle habitude à apprendre : en programmant la recharge via un système dédié à installer sur le tableau électrique en option type Heures Pleines Heures Creuses... Ceci n'empêchant évidemment en rien de raccorder votre VE au moment où vous rentrez à la maison...
Sans mesures particulières, l’impact peut être significatif : un million de véhicules électriques ou hybrides rechargeables en recharge lente simultanée soutirent entre 3 000 et 6 000 MW, soit la puissance de 2 à 4 réacteurs EPR. Or, si ce cas de figure apparaît au moment des pointes de la consommation, il pourrait nécessiter l’adjonction de moyens de production de pointe.
Pour lisser cette demande nouvelle et la répartir aux heures creuses du système électrique, la recharge devra faire l’objet d’offres de fourniture incitatives. De telles mesures sont connues et déjà utilisées, notamment pour l’eau chaude sanitaire (ECS), avec les tarifs "heures pleines – heures creuses".
Ainsi, de la même manière que la mise en route du réchauffage du ballon d’eau chaude peut être commandée par un signal tarifaire national ou régional, la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables pourrait bénéficier du même système.
Toutefois, il sera sans doute utile de décaler l’un de l’autre d’une durée de quelques heures (un véhicule électrique qui parcourrait de 15 000 à 20 000 km par an aura besoin de deux heures de recharge quotidienne, en moyenne, en charge lente).
L’avantage en sera double : d’une part, cela permet d’éviter d’avoir à augmenter la puissance souscrite par l’utilisateur et, d’autre part, et cela permet de lisser la demande pour le système électrique, mais aussi pour éviter d’avoir à renforcer les réseaux publics de distribution.
La formule de Claude Ricaud Directeur de l’innovation chez Schneider Electric : "je ne m’arrête plus pour recharger, je recharge quand je m’arrête" illustre parfaitement le changement nécessaire de paradigme et de notre rapport à l’automobile qui accompagne la démocratisation des véhicules propres.
Cela implique naturellement des investissements importants pour se doter d’un réseau d’infrastructures decharge en cohérence avec nos habitudes et la capacité du réseau, mais aussi et surtout un changement de nos comportements pour mieux anticiper les temps de charge et éviter ainsi les pointes de consommation.
LA ZÉLÉctricité ! c'est la nouvelle énergie de la mobilité électrique.
Allez l'apprendre dans la partie BAZÉLÉCTRIQUES, nous avons prix le temps d'entrer dans les détails pour vous...
Concernant cette étape de votre choix de borne ZÉLÉlectrique, des infos importantes :
- la plupart des wallbox que nous proposons & installons à domicile fonctionne & délivre du courant électrique alternatif monophasé.
- leur puissance est généralement de 16A soit 3,3kW de recharge électrique normale par heure.
- quasiment tous les VE sur le marché ont un chargeur électrique embarqué (différent selon les modèles). Il charge notamment le courant électrique continu dans la batterie lithium-ion du VE qui n'accepte que du courant continu. Avec un redresseur, également appelé convertisseur alternatif - continu (rectifier en anglais) destiné à alimenter une charge qui nécessite de l'être par une tension ou un courant continu à partir d'une source de courant alternative. L'alimentation est, la plupart du temps, un générateur de tension.
- les bornes de recharge électrique occasionnelle rapide disponibles en voirie ou en stations dédiées et qui fournissent du courant électrique continu ont un chargeur intégré directement dans la borne (pour les VE équipés du socle de prise en Type 4 notamment). Ce qui explique qu'elles peuvent recharger directement la batterie lithium-ion de certains VE... l'acceptant type Leaf ou Ion. Mais la Nissan Leaf et la Peugeot Ion (toutes 2 japonaises à la base avec leur Type 4 Chademo japonais...) ont quand même un chargeur embarqué de 16A derrière le socle de prise de Type 1, pour la recharge normale à domicile en 16A 3,3kW.
- pour les VE à venir équipés du socle de prise en Type 2 et de la batterie adéquate, l'électricité fournie par les bornes de recharges accélérées ou rapides en courant alternatif monophasé et surtout triphasé passera par le chargeur onduleur embarqué dans le VE type le chargeur caméléon de la Renault ZOE pour être transformé dans le VE en courant électrique continu.
- la Renault ZOE sera le premier VE à incorporer un chargeur redresseur embarqué qui acceptera aussi bien le courant électrique alternatif monophasé que triphasé, de 3 à 43 kW ; soit répondant à beaucoup de cas de figure de demandes de recharges électrique possibles et disponibles : maison, voirie, station, parkings, bureau, loueurs, flottes... elle disposera aussi d'un socle de prise en Type 2. D'autres modèles de la gamme Renault ZE type Kangoo et Fluence ZE génération 2 utiliseront aussi ultérieurement ce chargeur "caméléon" fort pratique à l'usage et ce socle de prise en Type 2. Ceci va permettre notamment le développement d'infrastructures de recharge moins coûteuses, plus polyvalentes et va tendre vers une plus grande homogéinisation du marché au niveau des raccordements branchements notamment.
- la batterie lithium-ion de votre VE n'accepte que du courant continu en 400V dans 100% des cas.
Extraits du rapport "livre vert sur les infrastructures de recharge ouvertes au public pour les véhicules décarbonés".
Par Mr Louis Nègre, sénateur des Alpes Maritimes - Avril 2011.
Le développement de ce marché se caractérise aujourd’hui par de multiples initiatives des constructeurs dans le monde, pouvant se traduire par des performances et des caractéristiques de véhicules distinctes : véhicules 100% électriques vs. hybrides rechargeables, recharge "courant alternatif vs. recharge" courant continu, compatibilité ou non avec certains paliers de puissance de recharge.
Tandis que trois paliers de puissance de recharge se distinguent aujourd’hui - la recharge normale (~ 3kVA), la recharge accélérée (~ 22kVA) et la recharge rapide (~ 43kVA) - tous les véhicules ne sont pas compatibles avec la recharge accélérée, et deux technologies coexistent pour la recharge rapide (courant continu et courant alternatif).
Aussi, afin d’avoir des infrastructures de recharge compatibles avec le plus grand nombre de technologies et de catégories de véhicules électriques il est recommandé :
- pour la recharge normale (~ 3kVA), deux catégories de socles de prise présents sur chaque borne : type E/F et 62196-2 Type-3, celles-ci étant les seules compatibles avec la réglementation française aujourd'’hui ;
- que les bornes de charge accélérée (~ 22kVA), puissent aussi délivrer du 3kVA aux véhicules non compatibles avec ce type de recharge. Dans ce cadre, les socles de prise pour les bornes de charge accélérée devront proposer 2 types de socles de prise (Type E/F et 62196-2 Type 3) ;
- que pour les bornes de recharge normale et accélérée, le câble soit nomade (non attaché à la borne), sauf conditions d’usage très particulière (ex. usage quasi privatif etc.). ;etc.). ;
- enfin, pour la recharge rapide (~ 43kVA), la présence de deux câbles attachés à la borne, l’un pour délivrer du courant continu, l’autre du courant alternatif.
D’un point de vue des usages : la recharge normale (3kVA) est le type de recharge à systématiquement privilégier. Elle s’impose notamment pour les places de stationnement dit "principal", sur lesquelles les véhicules rechargeables stationnent pendant de longues durées et peuvent assurer la majorité de leur recharge électrique (~ 90 à 95% selon les premières expérimentations).
Les autres types de recharge (accélérée et rapide) sont des recharges de "confort" ou d’appoint, jouant un rôle important pour le décollage du marché de par leur fonction de "réassurance" pour les usagers, mais devant rester minoritaires voire exceptionnelles, pour des raisons de coûts et d’impact environnemental (risque accru de déplacement de la charge sur les pointes carbonées).
3 – kVA = kilo Volt Ampère - Unité de mesure pour la puissance de charge.
LA DURÉE DE RECHARGE ÉLECTRIQUE IDÉALE à domicile
> de 6 h à 8h = la durée moyenne de recharge des bornes de recharge que nous proposons & installons. Soit 3,3 kWh de puissance idéale...
C'est la durée moyenne de recharge idéale (fonction de la puissance de la batterie...). Elle permet de lisser les temps de charges sur les réseaux électriques en ne les surchargeant pas trop au même moment et sur un labs de temps trop court. Elle évite aussi les appels de charge en nombre sur les réseaux électriques sur une période trop courte...
> elle offre le meilleur rapport qualité prix utilisation coût de l'installation !
VE en recharge "qui prend son temps" = compte en banque content !
> entre 6h & 8h de recharge la nuit en 16A monophasé soit 3,3 kW par heure pour tous les VE (fonction de la puissance de la batterie...).
Une recharge électrique normale la nuit au domicile est au final moins onéreuse qu'une recharge accélérée ou rapide = le temps perdu devient pour une fois de l'argent gagné !
> la durée est fonction aussi de la puissance électrique globale disponible chez vous souscrite auprès de votre fournisseur d'électricité (voir partie Bases ZÉLÉctriques).
Et surtout de la capacité de votre VE & de sa batterie a accepter occasionnellement un temps de charge plus court de type accélérée à rapide ou pas.
> environ 03h00 de recharge occasionnelle le jour et/ou la nuit en 32A monophasé soit 7 kWh pour les VE l'acceptant (fonction de la puissance de la batterie). Nécessite souvent un abonnement électrique plus cher du coup & une wallbox plus chère ; et ne convient enfin aussi qu'aux types de VE & leurs batteries l'acceptant. Bref, plus c'est rapide et plus c'est cher à tous points de vues...
VOUS AVEZ COMPRIS maintenant le processus technique de la recharge électrique ?
WATTGO : l'audit énergétique électrique pour apprendre à maîtriser votre consommation électrique à domicile.
Le processus d'achat et d'apprentissage du VE est aussi très souvent l'occasion de découvrir ou redécouvrir l'électricité ; et notamment son utilisation régulière à domicile avec l'arrivée de votre VE, l'efficacité et la performance énergétique électrique via les économies d'énergie liée à cette mobilité innovante décarbonnée et performante énergétiquement.
Pour y répondre, nous vous proposons aussi en parallèle de votre processus d'achat, en option :
> un audit énergétique électrique complet de votre domicile donc de vos consommations électriques à domicile avec un partenaire très innovant. www.wattgo.com/
Une innovation technologique : le capteur WattGo, posé sur votre compteur, vous permet d’analyser vos usages et de comprendre votre consommation électrique.
Aujourd'hui, la solution WattGo vous permet de contrôler et de réduire votre consommation d'énergie, de la comprendre et d'adapter vos habitudes de consommateur et d'anticiper les promesses du Smartgrid sans avoir à attendre les investissements d’infrastructure des différents acteurs du marché.
La difficulté d'acquisition des données de consommation d'électricité à un prix raisonnable est un problème récurrent dans les systèmes électriques.
Le problème avec la capture de données est souvent que ces données existent mais ne sont pas mises à disposition. Ces données sont essentielles pour analyser la consommation journalière d’un foyer.
Par l'entremise de son partenaire Fludia, les capteurs Wattgo sont faciles à utiliser et peuvent fonctionner avec n'importe quels types de compteurs électriques, anciens ou nouveaux.
Le capteur WattGo est facile à installer, seulement quelques secondes sont nécessaires.
Le rapport d’analyse vous donne les clés pour la compréhension de votre consommation – comme la consommation en heures creuses/pleines, les émissions de CO2 au cours des 15 derniers jours, les pics de consommation, la consommation des appareils ménagers, etc...
Contactez-les de la part des ZÉLÉctriciens.
CHOISISSEZ + sereinement la borne qui vous convient le + pour alimenter en toute sécurité la batterie de votre VE !
Nous vous proposons une sélection de wallbox nous permettant de vous offrir un tarif global d'installation réaliste et accessible par rapport au coût d'acquisition & d'utilisation de votre VE.
Le credo des ZÉLÉctriciens est de démocratiser cette étape essentielle de la recharge électrique à domicile pour VE par une accessibilité financière qui ne soit pas un frein à l'acquisition d'un VE !
Dans d'autres cas plus spécifiques type installations plus complexes, plus puissantes, plus nombreuses, veuillez nous consulter.
LES BORNES DE RECHARGE ÉLECTRIQUE MURALE ou WALLBOX
Les bornes de recharge électrique que nous installons sont toutes certifiées & labellisées par les constructeurs de VE & les fabricants de bornes.
(ou en cours de certification)
Découvrez notre offre complète avec les meilleures solutions techniques du marché en suivant NOTRE FIL CONDUCTEUR.
ZE Ready : la labellisation officielle de Renault qui labellise au fur et à mesure les matériels des fabricants de matériels électriques type infrastructures de recharge pour VE et qui en font la demande, selon un cahier des charges défini. Le label ZE ready est destiné au marché des bornes de recharge à domicile. Il définit les plus hauts standards de sécurité notamment. Ce label permet à l’utilisateur final de s’assurer d’une charge sûre et efficace comme indiquée par le constructeur, en ce qui concerne les bornes de recharge à domicile.
EV Ready : la même labellisation officielle mais pour les infrastructures de recharge publique et professionnelle type bornes extérieures en voirie, parkings, centres commerciaux, entreprises...
Les installateurs électriciens doivent donc être labellisés par les fabricants eux aussi et leurs réseaux de professionnels de l'électricité type ceux de Schneider, Legrand ou Hager.
Au 15-10-2012, Schneider est labellisé ZE ready 1.2 pour ZOE.
Au 27-11-2012, Hager est quasiment labellisé ZE ready 1.2 pour ZOE. Et les autres fabricants de matériels de recharge type DBT CEV, Legrand, sont en cours de certification.
Nous ne pouvons donc installer pour le moment que du matériel labellisé ZE ready 1.2 et dont nous disposons pour ZOE, à savoir Schneider et Hager. Nous vous tiendrons au courant de la labellisation pour les autres fabricants de bornes de recharge...
Au 15-03-2013, la wallbox plastique monophasé 3kW 16A Type 3 EVPA de DBT CEV est ZE ready 1.2. Pour la version monophasée 7kW ça ne saurait plus trop tarder.
Hager est lui aussi labellisé ZE ready 1.2 sur toute sa gamme de bornes de recharge électrique.
- ZE Ready est un label développé par Renault pour palier aux divergences d’interprétation des normes et réglementations en vigueur entre la borne de recharge et le véhicule.
- Les véhicules électriques actuels, en particulier les modèles Renault Kangoo et Fluence ZE qui exigent l’usage de borne de recharge compatible avec le label ZE Ready
1, fonctionnent avec la gamme EVLink de Schneider Electric qui a été commercialisée jusqu’à maintenant. Il en va de même pour les autres VE.
Toute installation pour Renault ZOE doit être faite avec une borne labellisée ZE Ready 1.2.
Remarque : le véhicule Renault ZOE n’est pas interopérable avec un matériel ZE Ready 1 dans les cas suivants :
- Démarrage différé (charge en heure creuse, programmation horaire...).
- Gestion d’énergie avec armoire de grappe Schneider Electric.
Nous installons ZÉLÉctriquement chez vous les plus grandes marques de bornes de recharge électrique :
> les + fiables & performantes & sûres au meilleur rapport qualité/prix sélectionnées par les ZÉLÉctriciens.
Nous regardons aussi en détail les informations émanant des différents fabricants & marques sur les critères de leur Responsabilité Social et Environnementale (RSE).
Nous sommes aussi sensibles :
- aux démarches d'éco-conception des produits que nous vous proposons et de leur analyse de cycle de vie. Nous sommes sensibles à l'affichage environnemental sur les produits, au bilan carbone... Etant dans une démarche pro-active vis à vis de nos partenaires par l'exemplarité et l'effet d'entrainement sur ces grands sujets d'actualité et d'avenir, l'essentiel étant pour nous de participer, chacun à son rythme, fonction de ses moyens, de ses objectifs, de sa stratégie.
- aux lieux de fabrication production assemblage des bornes de recharge électrique : pour Schneider, la wallbox EVlink résidentielle est assemblée en France, dans le site de Saint Herblain (44), pour leur gamme professionnelle, pas d'information ; pour Legrand, nous attendons aussi des précisions, sachant que toute la gamme n'est pas forcément en production encore ; enfin, pour les bornes DBT CEV, elles sont toutes assemblées en France, à côté de Douai dans le Nord, dans leur usine, par une équipe dynamique de passionnés ; pour leur Quickcharger, le site de Nissan Sunderland en Grande-Bretagne en assemble une grande partie; et nous avons eu la chance de pouvoir visiter aussi l'usine d'assemblage de DBT CEV dans le cadre de nos échanges réguliers avec eux.
Alors, un atout le Made in France aujourd'hui, en toute éco2 logique soit le LOCAL= LOW CO2 !
Enfin, nous intègrerons dans la gamme de bornes de recharge électrique que nous vous proposons d'autres marques et fabricants de bornes de recharge électrique qui répondent aux cahiers des charges des constructeurs de VE et qui ont surtout envie de travailler avec les ZÉLÉctriciens afin de nous aider tous ensemble à démocratiser massivement cette étape clé de la mobilité électrique !
LES WALLBOX ou BORNES à fixations MURALES
En achetant votre borne de recharge électrique & son installation professionnelle labellisée & assurée & garantie, vous bénéficiez en plus de la TVA à 10% sur la totalité de votre achat.
> En l'achetant en direct sans passer par un professionnel de l'électricité, vous la payez en TVA à 20%.
Notre déontologie professionnelle fait que nous ne vendrons jamais de matériel électrique en direct que nous n'installons pas, car nous travaillons au quotidien dans un eco2 système, celui du Véhicule Electrique, dans lequel chaque acteur se partage les responsabilités et les assument en commun tout au long de cette grande chaîne économique, avec vous notre client final.
On n'installe bien que ce que l'on connait bien sur toute la chaine de valeur du VE.
> En achetant en direct la wallbox EVlink Schneider Electric, même vendue sur internet, Schneider ne garantit plus la wallbox si elle n'a pas été installée par un technicien certifié, idem si la wallbox endommage le véhicule le construcute rdu VE ne garantit pas le VE ni sa batterie.
DEPUIS LE 1ER JANVIER 2016, TOUTES LES BORNES DE RECHARGE SONT LIVRÉES AVEC LA PRISE DE TYPE 2S MOTORISÉE !!!!
WALLBOX EVlink
La wallbox NON ÉTANCHE 1er prix recommandée par Renault notamment pour toute sa gamme ZE
> recharge en normal aussi les autres VE avec câble de recharge quotidienne équipé d'une prise Type 3 EV PA côté borne.
Produit arrêté depuis début 2016 !
> remplacé par la version étanche améliorée & avec prise de Type 2S motorisée & système de verouillage à clef de la prise de Type 2S.
NOUVEAUTÉ 2014 : 2 versions étanches 3,5 ou 7kW monophasé.
NOUVEAUTÉ 2016 : 4 versions toutes étanches, plus de version non étanche : 3,5 ou 7kW monophasé et 11 ou 22kW triphasé.
• intensité de recharge maximum :
16A monophasé
Septembre 2013 : 32A monophasé
Décembre 2013 : 16A triphasé
Janvier 2016 : 32A triphasé
• puissance de recharge maximum : 3,5 kW 16A monophasé
Septembre 2013 : 7kW 32A monophasé
Décembre 2013 : 11kW 16A triphasé
Janvier 2016 : 22kW 32A triphasé
> 1 socle de prise de Type 2S côté borne
> recharge les VE équipés d'un câble de recharge avec 1 prise de Type 2 côté borne et la prise du VE côté VE.
PROTOCOLE DE CHARGE EV PA.
Type de charge : normale : environ 06h00 version 16A (fonction puissance batterie VE) et environ 04h00 version 32A monophasé, 02h00 en version 16A triphasé et 01h00 en version 32A triphasé.
Mode de charge : mode 3 : dispositif de contrôle & de protection intégré.
La borne assure la sécurité des biens (véhicule, installation électrique, etc.) et des personnes.
Elle réalise un diagnostic permanent de la charge du véhicule :
• mise à la terre du véhicule pendant la charge,
• limitation du courant de charge en fonction du type de câble,
• protection contre les surcharges, les courts-circuits et les défauts d'isolement,
• protection optionnelle contre la foudre à prévoir selon le niveau de risque. Elle coupe l'alimentation en cas de défaut.
Caractéristiques :
Borne de recharge non livrée avec un disjoncteur de protection à installer dans le coffret électrique
Capot plastique repose câble de recharge
Protocole de communication spécifique véhicule électrique CEI 61851
Mode de recharge : mode 3 (prise fixe sur circuit dédié)
Type de réseau : 1P+N ou 3P+N - Puissance maxi : 3, 7, 11 ou 22kW
Tension de recharge : 230V ou 380V
Courant max de recharge : 16 ou 32A
Dimension (LxHxP) : 330 x 480 x 170 mm
Poids : 4,8 kg
Indice de protection : IP 54, IK 10
Température de fonctionnement : -25 à +50 °C
Affichage :
- état de l'appareil (3 voyant : sous tension, recharge en cours, auto)
- défaut (1 voyant)
> les coffrets wallboxs Schneider EVlink 16 ou 32A monophasé ne sont plus livrés avec les protections différentielles monophasé à installer dans le tableau électrique :
- 1 bloc disjoncteur 20A 10kA courbe D + 1 vigi 25A 30mA type A Si Schneider Electric version 16A et autre puissance version 32A.
La wallbox d'aspect extérieur et notamment le modèle sta de Schneider Electric la EVlink est extrêmement simple, à l'utilisation notamment. Elle se fond très bien dans nos habitations, au même titre que les boxs internet.
Mais quand on regarde de plus près ce qu'il y a dedans, il en est tout autre... ça n'est donc pas une simple prise quand on l'ouvre :
une wallbox est un appareil électrique & électronique évolué techniquement et intelligent électroniquement qui communique avec le VE & l'infrastructure de recharge électrique en permanence en faisant l'interface entre eux : tension, charge, température...
La wallbox est au VE pour l'électricité et la sécurité ce que le HDMI est à l'écran LED 100cm pour l'image et le son : elle lui permet de profiter de toutes les capacités techniques et électrique de celui-ci.
OPTIONS : efficacité & performance énergétique électrique : mieux maîtriser sa consommation d'énergie... électrique.
WALLBOX ou bornes sur pied EVlink pro
> usage professionnel intérieur & extérieur :
coffrets métalliques étanches IP54 prises IP44 :
- monophasé & triphasé : 2 socles de prises de Type 3 de chaque côté réglables de 3,5kW monophasé à 22kW triphasé ;
En version murale (de 17 à 21kg) ou sur pied (de 37 à 43kg). À installer en accès privé ou surveillé.
Gestion déportée, RFID, gestion en grappes, maintenance, gestion de l'énergie, pilotage à distance...
Nous contacter.
WALLBOX EVlink pro
- monophasé 16A : 1 socle de prise de Type 3
> 3,5kW maximum
> à venir début 2013 : 32A monophasé 7kW.
Dimensions : largeur 360mm x hauteur : 460mm x profondeur 206mm. Et poids : 15kgs.
> usage professionnel intensif intérieur & extérieur ; coque métal ; ce modèle peut aussi servir en usage domestique bien entendu.
L'AVIS DES ZÉLÉctriciens :
l'EVlink résidentielle, la solution technique la plus design & la plus complète techniquement, on a presque envie de la mettre dans son salon ! un très bon rapport qualité/prix/services rendus. Si vous n'êtes pas plus pressé que cela de recharger... la nuit portant conseil ! et si en plus son plumage se rapporte à celui votre garage, il ne tient plus qu'à vous d'adopter cette jolie borne qui ne prend pas beaucoup de place sur votre mur pour recharger votre VE mais seulement en intérieur, c'est son seul défaut, elle n'est pas étanche ! et pas besoin de faire de la publicité pour Schneider Electric, quand on est leader mondial, elle se fait toute seule ! la profondeur de la gamme pour VE est tout simplement impressionnante, rien n'a été laissé au hasard.
BORNE GREEN UP PREMIUM (commercialisation prévue en septembre/octobre 2012 !) non disponible pour le moment. Certification ZE ready en cours.
Borne Green'up PREMIUM : usage domestique & professionnel.
> 1 ou 2 VE à recharger :
1 VE gamme domestique : version avec 1 seul socle de prise Type 3 EV PA ou version avec 2 socles de prises : 1 socle de prise Type 3 EV PA & 1 socle de prise de Type DOM. 2 VE gamme professionnel : 2 socles de prises de Type 3 EV PA, recharge simultanée.
La borne de recharge "double emploi" : 2 socles de prises de raccordements > recharge en normal la plupart des VE et/ou en accéléré les VE l'acceptant.
• intensité de recharge maximum :
16A monophasé ou 32A triphasé
• puissance de recharge maximum :
de 3,5kW monophasé à 22kW triphasé
> 1 socle de prise en type 3 EV PA et / ou 1 socle de prise en type DOM côté borne (IP44 IK 08).
(modèle de borne Legrand en photo au-dessus équipé de 2 socles de prise).
> existe aussi avec 1 seul socle de prise en Type 3 EV PA.
> recharge en toute sécurité tous les VE équipés d'un câble de recharge :
avec 1 prise de type 3 EV PA ou 1 prise de type DOM côté borne et 1 prise & socle de prise Type 1 ou Type 2 côté VE.
PROTOCOLE DE CHARGE EV PA.
Type de charge :
> normale : environ 6 h en 16A monophasé (fonction puissance batterie VE).
> semi-rapide : 3 à 4 heures en 32A triphasé.
Mode de charge :
> mode 2 : dispositif de contrôle & de protection intégré au câble (câble occasionnel avec prise type DOM).
> mode 3 : dispositif de contrôle & de protection intégré à la borne (câble habituel avec prise type 3 EV PA).
Elles sont équipées d'un socle 2P+T à éclips pour fiche 2P+T (mode 2), d'un socle à éclips EV Plug (mode 3) avec témoin de charge/défaut/tension, et se raccordent à partir du tableau électrique par une ligne dédiée 20 A ou 40 A au tableau des services généraux.
La puissance est de 3,7 kW en monophasé et de 22 kW en triphasé 32 A.
Installées en maison individuelles, ou dans des box fermés, les bornes plastiques IP 44 / IK 08 intègrent directement un pilotage heures creuses et sont communicantes BUS/SCS pour un contrôle et un pilotage à partir d'un écran My Home.
Installées dans des parkings collectifs, sur les lieux de travail ou sur la voie publique, les bornes sont en inox IP 55 et IK 10 et existent en version communicantes BUS/IP : la charge du véhicule est alors contrôlable et pilotable à partir d'un PC distant, d'un smartphone ou d'une tablette numérique. La version BUS/IP avec identification, livrée avec badges, va plus loin : elle intègre un système d'identification par lecteur encodeur RFID qui permet l'activation de la borne, et peut s'adapter sur les systèmes d'exploitation existants, badges ou tickets pour parkings collectifs. Ces bornes peuvent être personnalisées avec le logo d'une ville ou d'une municipalité par exemple.
> Options (voir plus bas en fin de liste wallbox) :
- tarifs heures creuses : reliée en option avec un contacteur heures creuses (à installer dans le tableau électrique), pour bénéficier d'une charge automatique la nuit au tarif heures creuses, évitant les pointes de charge du réseau (8h véhicule tout électrique / 2h30 véhicule hybride)
- comptage d'énergie : reliée en option à un compteur d'énergie situé dans le tableau électrique ou directement dans la borne. Cela permet de mesurer et d'afficher la consommation individuelle et son report éventuel (bus RS485), afin d'assurer la facturation aux locataires.
La fixation des bornes Green'up Premium est murale (wallbox) ou sur pied métallique (borne).
Le pied de la borne intègre alors un disjoncteur différentiel 30 mA-type A.
OPTIONS :
MY HOME : pour visualiser de chez soi la charge et la consommation de la borne green'up, elle peut être associée à l'option My Home, qui pilote en plus les éclairages, les volets et le chauffage de la maison. L'écran tactile 10 pouces assure la visualisation de la charge et de la consommation de la borne Green'Up.
Les bornes Green'up Premium sont proposées en 2 versions à usage domestique (IP44) :
- avec 1 socle de prise en Type DOM.
- avec 1 socle de prise en Type 3 EV PA & 1 socle de prise en Type DOM.
Les bornes Green'up Premium sont proposées en 2 versions à usage professionnel (IP55) :
- avec 2 socles de prise en Type 3 EV PA. Murale ou surpied.
Dans le cas d'une installation de plusieurs bornes, le raccordement par canalisations électriques préfabriquées est recommandé.
PRISE GREEN'UP ACCESS : le complément idéal en recharge occasionnelle ! (commercialisée).
Un mauvais exemple flagrant trouvé sur un de nos chantiers d'installation.
Ce cas est édifiant quand à la qualité, la conception et la solidité d'ensemble absolument nécessaires des prises et socles de prise pour la recharge électrique des VE ; sur la photo, vous apercevez une ancien socle de prise Legrand de type E/F non renforcée ayant servi à recharger régulièrement des VE d'anciennes générations type Peugeot 106 Electric, regardez le résultat à la longue, c'est sans appel... échauffements, fonte du plastique, risques d'incendies, de courts circuits... exemple à ne donc surtout pas suivre ! nous intervenons pour changer ces matériels vétustes en en installant du neuf de dernière génération prévue pour des usages intensifs dans les meilleures conditions de sécurité.
On ne le répètera jamais assez, un VE recharge pendant plusieurs heures d'affilée sans discontinuer et sous des intensités de recharge qui ne souffre pas le bricolage et donc des matériels conçus pour ça exclusivement.
La prise Green up access de Legrand : usage domestique & professionnel
> 1 seul VE à recharger ! Peugeot Ion & Citroën C-Zero, Renault ZOE, Nissan Leaf... Pour les utilisateurs de VE qui ont un Cordon de Recharge Occasionnelle EVSE avec boitier électronique intégré livré de série avec le VE.
Permet de recharger la plupart des VE avec le câble de recharge occasionnel.
• courant de recharge maximum : de 8 à 10A (14A Renault ZOE) monophasé
• puissance de recharge maximum : maximum 3kW
• socle de prise renforcée conçue pour un usage intensif et prolongé
conforme à la norme NFC 61 314
• traitement de surface des contacts métalliques pour améliorer la conductivité électrique
> les cordons de recharge occasionnel livrés actuellement de série par PSA sont déjà limités en 10A via leur boitier électronique intégré. Nous vous informerons de ce qu'il sera proposé avec les nouveaux VE de PSA en 2013 à ce niveau là.
> 1 socle de prise de Type DOM côté prise :
> recharge les VE équipés d'un câble de recharge avec 1 prise type DOM côté borne et 1 prise & socle de prise de Type 1 ou de Type 2 côté VE.
Celle-ci est livrée en protocole de recharge "mode 2" : brochage 2 P+T pour véhicules légers et hybrides de 1ère génération.
Son étanchéité est garantie par son indice IP 66, sa puissance de charge maxi est de 3kW en monophasé. Le couple fiche/prise Green'up Access permet un temps de charge optimisé.
Elle est idéale pour une installation dans les maisons individuelles.
Legrand a même prévu de proposer en accessoire, une tablette, qui se fixe sous la prise Green'up Access, et qui permet de déposer le boîtier du cordon de recharge de votre véhicule, ceci afin d'éviter la traction du cordon.
Elle nécessite une ligne dédiée par prise avec l’obligation d'installer un disjoncteur différentiel 30 mA – 20A en tête du circuit.
Ces solutions disposent du système Green’up Access qui se compose d’une fiche (intégrée au véhicule électrique) et d’une prise Green’up. Lors de l’insertion, ces deux éléments se reconnaissent pour assurer une charge rapide et sécurisée allant jusqu’à 14 A/3,2 kW. Legrand annonce ainsi un temps de recharge de seulement 6 heures (avec 14 A) pour une Peugeot iOn ou une Citroën C-Zero. Sachant que PSA intégrera désormais la fiche Green’up Access dans la plupart de ses modèles électriques.
L'AVIS DES ZÉLÉctriciens :
- la wallbox Green up premium : une solution technique "hybride", avec quel design là aussi ! une solution plus onéreuse si vous optez pour une ligne électrique triphasé au lieu de votre ligne électrique monophasé habituelle dans le cas d'utilisations professionnelles ou extérieures, pas à la maison, ça arrive parfois quand même du triphasé chez des particuliers. Sinon, elle fera parfaitement bien l'affaire dans la plupart des cas en 16A monophasé.
Et comme elle a l'avantage d'être double emploi avec ses 2 socles de prise, alors, pour les passionnés de VE qui en font un usage immodéré, quand on aime ses amis qui viennent vous rendre visite en VE , on peut compter sur le socle de prise de Type E/F en complément du socle de prise de Type 3. Bref, plus on est pressé de recharger, plus c'est cher à installer & à utiliser.
Mais si la nuit et le temps qui prend son temps vous portent conseil, nous vous l'installerons à la maison en monophasé, ce qui la rend au global nettement plus abordable pour recharger quand même vos 2 VE, mais plus lentement ! entre les 2, mon cœur balance ?
Enfin, pouvoir piloter sa recharge installé dans son canapé, quel must ! le VE s'imisce dans la domotique maison, les objts connectés... il va falloir patienter. Nous n'avons toujours pas testé cette ligne de produits.
> s'installe en intérieur type garage en version coque plastique & en extérieur version coque inox.
WALLBOX HAGER
Un nouveau venu sur le marché, et pas des moindres, il ne manquait plus qu'eux, déjà bien présents par ailleurs chez les particuliers.
L'autre borne de recharge "double emploi" : 2 socles de prises de raccordements > recharge en normal la plupart des VE via le CRO ou en accéléré les VE l'acceptant via le Type 3 ; recharge en simultané pour les versions avec les 2 socles de prise.
• intensité de recharge maximum :
10 à 32A monophasé
ou 10 à 32A triphasé pour le socle de prise de Type 3
16A monophasé pour le socle de prise de type E/F
• puissance de recharge maximum :
de 3,5 à 7kW monophasé
ou de 9 à 22kW triphasé pour le socle de prise de Type 3
3,5kW monophasé pour le socle de prise de type E/F
> 1 socle de prise en type 3 EV PA et/ou 1 socle de prise en type E/F côté borne (IP44 IK 08).
> existe aussi avec 1 seul socle de prise de Type 3 EV PA.
> recharge en toute sécurité tous les VE équipés d'un câble de recharge : avec 1 prise de Type 3 EV PA ou 1 prise de type E/F côté borne et 1 prise & socle de prise Type 1 ou Type 2 côté VE.
Performance
Charge accélérée optimisée au plus haut niveau de sécurité et de performance : le mode 3.
Adaptabilité
Charge lente en mode 2 également possible pour s’adapter à tous les véhicules.
Economie
Possibilité de charge immédiate ou de charge reportée en période tarifaire avantageuse.
Ergonomie d’utilisation
- Panier de rangement pratique pour la fiche.
- Revêtement doux et agréable au touché sans crainte de blessure.
Ergonomie d’utilisation
- Enrouleur intégré pour ranger et régler le câble à la longueur appropriée.
- Un câble toujours propre !
Bornes de charge witty de 4 à 22 kW.
Disponibles en mode 3 et mode 3/mode 2, les bornes witty permettent de charger en toute sécurité tous les véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Le mode 3 est le seul mode assurant le plus haut niveau de sécurité et de rapidité de charge grâce à un dialogue permanent établi entre le véhicule et la borne witty.
Caractéristiques
- charge immédiate ou reportée
- limitation du courant de charge
- panier de rangement de la fiche intégré
- bandeau lumineux d’état de la charge
- gris RAL 7035
- h480xl336xp208 (version accès libre habitat et tertiaire)
- h480xl346xp233 (version avec contrôle d'accès habitat et tertiaire)
- poids : en attente
XEV1xx et XEV2xx : Ph/N ou Tri + N - 4 à 22 kW - mode 3 ou mode 2 et 3 - IP54 - IK10 - métallique + habillage matière soft - accès libre ou par identification RFID - enrouleur de câble intégré - pose murale ou sur pied.
XEV091: Ph/N- 4 kW- mode 3 - IP21 - IK07 - métallique - pose murale.
Conformes à la norme
Bornes : CEI 61851
Prises : CEI 62196-2
Options
- kit de communication KNX - kit de communication TCP/IP - badges d’accès RFID - simulateur de télé-information - accessoires de fixation - câbles de charge.
Bon à savoir
Les bornes 3 Ph + N - 32 A peuvent également être alimentées en Ph + N - 32 A
L'AVIS des ZÉLÉctriciens :
Hager est le dernier venu sur le marché des bornes de recharge et pas des moindres non plus... leur démarche globale centrée sur l'utilisateur et l'installateur est plutôt très bien vue, il paraitrait tout de même surprenant que les autres fabricants aient testé leurs matériels à l'aveugle de leur côté, restons vigilants aux affres du marketing électrique.
Hager étant aussi déjà très présent chez les particuliers, il est très bien qu'ils arrivent sur le marché avec une belle gamme de produits assez complète, simple, esthétique et qui innove aussi. Les bornes de recharge qu'ils proposent font déjà beaucoup parler avec son contrôleur électronique interne qui nous permet nous installateurs électriciens de la régler de 4 à 22kW en monophasé ou en triphasé sans changer de borne (via une roue crantée type commutateur et non potentiomètre) ; et en sélectionnant la puissance électrique la plus adaptée à nos clients : 100% sur mesure !
Bref, pouvoir proposer un produit évolutif dans le temps fonction de l'évolution des besoins de recharge électrique de nos clients... pour les tarifs, ça se situe dans le haut du panier, mais quand on veut le top technique pour les particuliers ou les entreprises, il faut bien y mettre le bon prix ! à suivre...En terme de taille, la Witty Hager est la plus grande des 4 bornes murales françaises sur le marché, et la plus lourde aussi (gage de solidité dans le temps)... elle est prévue aussi pour être installée sur des parkings.
WALLBOX DBT
Le sur-mesure pour votre borne de recharge "à la carte" ! DBT est le leader spécialiste français de la borne de recharge électrique pour VE.
La Wallbox DBT > recharge en normal tous les VE ou en accéléré les VE l'acceptant.
• intensité de recharge maximum :
16A ou 32A mono ou triphasé
• puissance de recharge maximum :
3,5kW monophasé à 22kW triphasé
> 1 socle de prise de type 3 EV PA côté borne (modèle en photo) ; (autres socles de prises disponibles au montage en usine : type DOM, 1 ou 2 - voir ci-dessous).
> recharge les VE équipés d'un câble de recharge avec 1 prise de Type 3 EV PA côté borne & prises et socles de prises de Type 1 ou Type 2 côté VE.
PROTOCOLE DE CHARGE EV PA.
Type de charge : normale : 6 à 8 heures (fonction de la puissance de la batterie).
Mode de charge : mode 3 : dispositif de contrôle & de protection intégré.
Fonctionnalités :
• Particulièrement adapté à l'équipement des parkings.
• Permet une utilisation intérieur et extérieur .
• Prises montées en facade.
• Disjoncteurs accessibles.
Descritptif général :
• Le boitier est réalisé en polycarbonate.
• Le boitier possède un degré d'étanchéité IP65.
• Les prises possèdent un degrè d'étanchéité IP44.
• Sélection de la prise et activation de la charge par bouton poussoir lumineux.
L'état de la charge est indiqué par 3 LEDS.
Descriptif électrique :
• Caractéristiques électriques : 230V-16A
• Protection par un disjoncteur différentiel 30mA Courbe D de type A.
• Prises 16A (CEI, Domestique, EV Plug alliance, etc). Option et Variantes.
• Un compteur d'énergie individuelle peut être installé à l'intérieur du boitier afin de connaître les consommations d'énergie.
• Un panneau signalétique permettant de réserver les emplacements destinés aux véhicules électriques est adaptable au boiter.
• Peut être piloté par un système de gestion déporté.
• Poids : 5,5 kg - taille : l.210xh.247xp.150mm
Normes :
• NFC 15-100
• Directive (CEM) 89/336/CEE
• IEC 61851-1
Existe aussi à usage domestique & professionnel : Wallbox en monophasé 32A ou triphasé 32A de 3 à 22 kW. Existe aussi avec 2 emplacements de socles de prises & coques métalliques. Et version avec un socle de prise à coque métallique.
> options pour toutes les wallbox DBT :
- un compteur de consommation énergétique (sauf pour les wallbox avec 2 socles de prise).
- un dispositif technique heure pleines heures creuses (voir plus bas).
> versions de wallbox 1 socle de prise disponibles en sur-mesure "à la carte" :
- A : 16A monophasé 3,5kW : 1 socle de prise Type DOM
- B : 16A monophasé 3,5kW : 1 socle de prise Type 1 ou Type 2 ou Type 3
- C : 32A monophasé 6,7kW : 1 socle de prise Type 1 ou Type 2 ou Type 3
- D : 32A triphasé 22kW : 1 socle de prise Type 2 ou Type 3
> 1 socle de prise Type 3 EV PA / socle de prise intercheangeable (retrofit)
> 16A monophasé 3,5kW ou 32A monophasé 7kW (ZOE), charge en mode 3
> coque inox, protection anti-corrosion, usage intérieur & extérieur
> indicateur de charge LED 3 couleurs...
> option : pied, verrouilllage par clé...
Configurations sur-mesure Walbox DBT avec 1 socle de prise avec son câble & sa prise de recharge.
Vous préférez raccorder directement votre VE en 1 seule fois ! 1 seul branchement à effectuer côté VE...
- B : 16A monophasé 3,3 kW :
1 câble et sa prise de Type 1 ou Type 2
- C : 32A monophasé 6,7 kW :
1 câble et sa prise de Type 1 ou Type 2
Un câble de 5 m de long (ou plus long en option) + sa prise correspondante à brancher directement sur le socle de prise du VE. Il n'y a pas de version avec câble et prise en Type 3 disponible car il n'y a jamais de socle de Type 3 côté VE.
Cette version de wallbox vous permet moins de configuration de recharge vous bloquant sur un seul socle de prise possible côté VE.
WALLBOX DBT "hybride" : 2 socles de prise Type DOM, 1, 2 ou 3 !
Usage domestique & professionnel.
> 2 VE à recharger.
Configurations & puissances disponibles Wallbox DBT avec 2 socles de prises :
- A : monophasé : 2 socles de prises Type DOM 16A
- B : monophasé : 2 socles de prises : 1 Type DOM 16A + 1 Type 3 16A
- C : monophasé : 2 socles de prises : 1 Type DOM 16A + 1 Type 3 32A
- D : monophasé : 2 socles de prise Type 3 16A
- E : monophasé : 2 socles de prise Type 1 16A + 2 câbles & prises Type 1
Existe en version polycarbonate ou métallique.
Bornes DBT CEV - BBR - usage professionnel : voirie, parkings : 1 ou 2 socles de prise Type DOM, 1, 2 ou 3.
> 1 ou 2 VE à recharger.
> particulièrement adapté à l'équipement des parkings :
- trappes coulissantes verrouillées par électro-aimant, limitant l'accès à la prise électrique (standard sur la version domestique, en option sur les autres configurations).
- une trappe de service permet l'accès aux équipements électriques qui se trouvent à l'intérieur du module.
La borne est réalisée en acier traité anticorrosion et peint (RAL 7047 en standard).
- sélection de la prise et activation de la charge par bouton poussoir (dans la version standard).
- orientation possible de chaque module de prise à 360° (à indiquer lors de la commande).
Caractéristiques électriques :
- monophasé 230V - 16A jusqu'à 400V triphasé - 32A
- protection par un disjoncteur différentiel adaptée à chaque prise.
- socles de prises disponibles : DOM 10/16A, Type 1, 2 ou 3.
Un bandeau à LEDs permet d'indiquer l'état de la prise.
- un compteur d'énergie individuelle peut être installé à l'intérieur du module afin de connaître les consommations d'énergie.
- couleur : RAL au choix sur demande.
- variante en acier Inoxydable brossé.
- peut être pilotée par un système de gestion déporté.
La version de base de la borne de type ”BBR“ est constituée :
> d’un module de prise intégrant les éléments de commande tels que contacteurs, compteur (option), etc...
> d’un potelet intégrant les éléments de puissance tels que le disjoncteur principale et les disjoncteurs différentiels de chaque de prise.
> l’ensemble est en acier traité anticorrosion avec peinture RAL 7047 et grâce à son design, la borne s’intègre parfaitement en milieu urbain.
> elles peuvent être gérées par un module monétique additionnel déporté (option).
Bornes DBT CEV - GNS & NCE - usage professionnel : voirie, parkings : 1 ou 2 socles de prise Type DOM, 1, 2 ou 3.
Gamme GNS : un vaste choix de configurations puissance
De la recharge lente 3kW à la recharge accélérée 22kW - Structure
2 prises - Accepte tout type de prises - Option compteur via opérateur réseau - Charge simple et sécurisée Facilité d’utilisation
: branchez, chargez ! Gestion “communication” adaptable - Une large gamme de solutions de contrôle d’accès : carte RFID, technologie NFC, clavier numérique, etc. -Différentes options de
facturation disponibles -Compatible Open Charge Point Protocol (OCPP) - Design “passe-partout” - S’intègre parfaitement en ville et dans les flottes- Structure métal, entièrement
recyclable. - Protection anti-corrosion/vandalisme, résistance ˆ l’eau
Gamme NCE : identification rapide de l’usager - Accès direct à la prise via carte RFID - Indicateurs de charge pour confort usager - Infrastructure idéale en mode libre-service...
Bornes DBT CEV Quickcharger (les fameux 400 Quickcharger commandés par Nissan Europe).
> 1 ou 2 VE à recharger.
> recharge rapide occasionnelle de 43 à 50kW de tous les VE équipés de socle de prise en Type 4 et/ou en Type 2 !
- usages professionnels, recharge accélérée et /ou rapide uniquement en stations de charge dédiées, stations services, parkings, restauration, commerces, etc... on est là dans des installations bien plus lourdes à mettre en place et onéreuses que les wallbox en 16A à domicile ! alors, autant bien reconnaître les bornes de recharges électriques qui vont aussi fleurir sur nos territoires.
L'AVIS DES ZÉLÉctriciens : les solutions techniques à l'excellent rapport qualité prix / utilisation / installation, hors Quickcharger.
Une solution performante techniquement, c'est du costaud à l'usage, qui répond à quasiment toutes les demandes de configuration : DBT CEV propose du sur-mesure à la carte fonction de votre installation électrique et du type de socles de prises & de raccordements électriques dont vous souhaitez disposer ! on roule VE à la carte... cerise sur le gâteau, ces bornes sont de fabrication 100% française. Et quand vient l'addition, on en redemande, on est bien servi...
> utilisation intérieure type garage & extérieure sous conditions.
OPTIONS + : contacteur Heures Pleines Heures Creuses, compteur d'énergie, délesteur ou interrupteur horaire : s'équiper pour mieux maitriser sa consommation énergétique électrique.
Au départ, c'est plus cher mais à l'arrivée, vous serez gagnant : pour moins dépenser d'énergie à l'arrivée, il faut souvent investir au départ...
Ensemble et/ou séparement, nous vous proposons les plus grandes marques, Legrand et Schneider.
Par marque : contacteur Heures Pleines Heures Creuses, compteur d'énergie électronique, délesteur...
Les appareils différentiels (30 mA), en association avec le disjoncteur d'abonné 500 mA avec sa terre, détectent les fuites de courant dues à des défauts d'isolement et préviennent tous risques d'électrocution en coupant immédiatement l'alimentation du circuit concerné. La norme indique le nombre minimum de différentiels en fonction de la superficie du logement (≤ 35m², de 35 à 100m², > 100m²).
Le délesteur : il coupe momentanément l'alimentation de deux ou trois circuits non prioritaires (par exemple, des convecteurs) en cas de dépassement de la puissance souscrite. Il évite ainsi le déclenchement intempestif du disjoncteur EDF.
Interrupteurs horaires mécanique & électronique. Fonction de votre budget, vous n'avez que l'embarras du choix...
OPTIONS ++ : applications portable, i-pad, smartphone... de contrôle de recharge du VE... systèmes embarqués...
Rubrique en cours de développement : la plupart des grands acteurs du VE travaillant à des solutions en cours de développement. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des innovations et de leurs disponibilités. Type My Home de Legrand, l'application i-pad greenconnect... des applications et options gratuites ou payantes...
APPLICATIONS
MyRenault : l'application.
GRATUIT : Apple I-Tunes : I-PHONE, I-PAD, mac : à télécharger sur i-tunes.
DescriptionEn téléchargeant My Renault Mobile et en vous inscrivant à son programme, vous pourrez :
- Découvrir le programme d'entretien personnalisé de votre véhicule (jusqu'à 5 possibles) - Bénéficier d’alertes automatiques pour vous faciliter l’entretien de votre Renault, dans le respect de son carnet d’entretien
- Prendre rendez-vous en ligne avec l'établissement Renault de votre choix
- Recevoir des messages et des informations exclusives sur la marque Renault et son actualité.
- Bénéficier de remises et de réductions pouvant aller jusqu’à 30% sur des accessoires ou des prestations d’entretien.
L’application My Renault Mobile, c'est aussi :
- Vous mettre en relation directe avec Renault Assistance en cas de nécessité (avec transmission de votre localisation et de vos informations véhicule)
- Vous faciliter la route grâce à ses fonctions GPS et calcul d'itinéraires
- Estimer, à titre indicatif, la côte de votre véhicule sur le marché de l'occasion
- Suivre l'actualité Renault sur les réseaux sociaux (FACEBOOK, YOUTUBE).
- Vous amuser grâce à un programme de divertissement : vos passagers, ou vous-même lorsque vous ne conduisez pas, pourront réviser leur code, redécouvrir les panneaux de signalisation étrangers ou répondre à des quiz sur la marque Renault.
http://itunes.apple.com/fr/app/myrenault./id402443131?mt=8
Renault ZE Services : l'application.
GRATUIT : Apple I-Tunes : I-PHONE, I-PAD, mac : à télécharger sur i-tunes.
L'application ZE services permet de faire de la voiture électrique un véhicule inteligent. Et surtout : de faciliter le quotidien du client avant, pendant et après son voyage. Le conducteur trouvera ainsi des informations essentielles à la gestion de l'autonomie (niveau de charge de la batterie, autonomie restante, alerte niveau faible, ...) accessibles depuis téléphone portable et ordinateur.
http://itunes.apple.com/fr/app/z.e.-services/id448637807?mt=8
Fluence ZE : l'application.
GRATUIT : Apple I-Tunes : I-PHONE, I-PAD, mac : à télécharger sur i-tunes.
Découvrez une nouvelle façon de s’informer sur les fonctionnalités de votre véhicule : des explications simples, une navigation fluide et intuitive, une excellente qualité d’images !Cette application gratuite vous permet d’avoir à portée de main le descriptif d’utilisation de votre Fluence Z.E.Son ergonomie et sa facilité d’utilisation vous aidera à répondre aux questions que vous vous posez sur votre véhicule électrique !Découvrez une voiture 100% électrique Renault, le premier constructeur à proposer une gamme variée et accessible de véhicules zéro émission. Le produit s’adresse en premier lieu aux possesseurs du véhicule électrique Renault Fluence Z.E. Il peut également intéresser les sympathisants Renault.
Description du véhicule FLUENCE Z.E. :
- Présentation de la FLUENCE Z.E.
- Avant et compartiment moteur
- Côté passager- Arrière
- Accès au véhicule
- Réglage des sièges
- Poste de conduite : réglages
- Démarrage
- Planche de bord
- Tableau de bord
- Ordinateur de bord
- Eclairage/Essuyage
- Climatisation, programmation
- Conduite
- Système audio
- Véhicule électrique : charge- Autonomie du véhicule : conseils- Z.E. Services
Assistance de Fluence Z E Quick Guide
Renault ZE Plug Quest : l'application.
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Voilà une application iPhone qui pourra être d'une grande utilité pour... Renault. En effet, Z.E. Plug Quest vous permet de choisir les lieux où, demain, vous voudriez voir une borne de recharge pour votre véhicule Z.E. Depuis votre iPhone, géolocalisez-vous et créez une borne de recharge virtuelle. Il s'agit, au travers de cette app, de permettre à Renault de planifier aujourd’hui le parc de bornes de recharge Z.E. de demain !
http://itunes.apple.com/fr/app/renault-z.e.-plug-quest/id394722009?mt=8
NISSAN CARWINGS : l'application.
GRATUIT : Apple I-Tunes : I-PHONE, I-PAD, mac : à télécharger sur i-tunes.
L'application NISSAN Carwings Cette application vous permet de gérer votre véhicule et certaines fonctions directement depuis votre iPhone. Si vous êtes propriétaire d'une Nissan LEAF et que vous avez choisi d'activer Nissan CARWINGS depuis votre compte You+Nissan, vous pouvez utiliser cette application pour gérer certaines fonctions de votre véhicule. Si vous ne possédez pas encore de Nissan LEAF, n'hésitez pas à tester l'application en mode démonstration. Avec l'application CARWINGS pour iPhone, à condition d'avoir du réseau, vous pouvez :
1. Contrôler le niveau de charge de votre véhicule
2. Lancer une recharge
3. Vérifier quand la recharge doit se terminer
4. Allumer et éteindre le chauffage ou la climatisation
5. Programmer l'allumage automatique de votre chauffage/climatisation
6. Vérifier l'estimation de votre autonomie
http://itunes.apple.com/fr/app/carwings/id407497029?mt=8
LECLERC : la borne E.Leclerc.
GRATUIT : Apple I-Tunes : I-PHONE, I-PAD, mac : à télécharger sur i-tunes.
Faites le plein d'énergie. Rechargez les batteries de votre véhicule électrique sur le parking de votre magasin avec la "borne E.Leclerc". Grâce à l'application iPhone La Borne, localisez simplement les bornes de rechargement des centres E.Leclerc pour votre véhicule électrique...
http://itunes.apple.com/fr/app/la-borne-e.leclerc/id425341220?mt=8
CHARGEMAP : l'application.
GRATUIT : Apple I-Tunes : I-PHONE, I-PAD, mac : à télécharger sur i-tunes.
Avec Chargemap, vous pouvez localiser les points de charge disponibles pour recharger votre voiture électrique, grâce à une base de données constamment mise à jour. A l'aide d'un affichage en vue liste ou en vue plan, localisez les stations de charge autour de vous, et accédez à toutes les informations nécessaires :
- horaires
- coordonnées
- type de prises...
Les informations affichées sur Chargemap proviennent des contributions des utilisateurs et de l'équipe de modération du service. Vous avez ainsi la possibilité d'aider à améliorer Chargemap en ajoutant ou en modifiant un point de charge, directement depuis l'application. Téléchargez Chargemap et aidez-nous à référencer tous les points de charge pour les voitures électriques à travers le monde !
AUTOLIB : l'application.
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Autolib est le premier service public d'automobiles électriques en libre service, développé à l'échelle d'une grande métropole européenne. Une transformation des modes de transport qui va revoir notre façon de vivre la ville.
- renseignez-vous sur Autolib, les tarifs, la bluecar...
- abonnez-vous à nos services.
- naviguez à travers les stations Autolib de Paris et de sa région.
- repérez où se trouve les voitures disponibles, les places de parking et les bornes de recharge libres.
http://itunes.apple.com/fr/app/autolib/id477974592?mt=8
PLUG & MOVE : l'application.
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PLUG & MOVE vous accompagne au quotidien pour profiter au mieux de votre véhicule électrique. Avec le coach conduite analysez la fluidité de votre conduite et optimisez votre consommation d'énergie. Le coach conduite enregistre les variations de mouvements de votre voiture et vous attribue un score. Vous pouvez accéder au détails de votre score et connaitre ainsi le pourcentage de temps passé dans chacune des zones de conduite : idéale, fluide, brusque ou risquée. Pour améliorer votre conduite, réalisez plusieurs fois le même trajet en misant sur l'anticipation (signalisation, virages, accélérations, freinages...). Pour votre sécurité, n'utilisez pas le coach conduite en conduisant. Stabilisez votre smartphone avant de démarrer votre véhicule.
http://itunes.apple.com/fr/app/plug-move/id559838142?mt=8
RTE éCO2mix : l'application.
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RTE propose éCO2mix, un ensemble d'indicateurs permettant de connaître à tout moment la consommation française d'électricité en mégawatts, la production françaises d'électricité (répartie par filière, en mégawatts et en %), et les émissions de CO2 liées à cette production.
RTE est l'opérateur de transport d'électricité français. Entreprise de service public, il a pour mission l'exploitation, la maintenance et le développement du réseau haute et très haute tension, le bon fonctionnement et la sûreté du système électrique. Avec 100 000 km de lignes entre 63 000 et 400 000 volts et 46 lignes transfrontalières, le réseau géré par RTE est le plus important d'Europe.
https://itunes.apple.com/fr/app/rte-eco2mix/id424593993?mt=8
RÉSULTATS DES COURSES : maintenant, vous l'avez compris...
Ces différents modèles bornes de recharge en MODE 3 en 16A 3kW sont celles qui s'adaptent le mieux à votre domicile.
> Elles s'installent plus rapidement en s'adaptant à quasiment tous les types d'installations électriques à domicile déjà existantes sans changement si votre installation est aux normes.
> Elles ne nécessitent le plus souvent que du courant monophasé sans généralement changer d'abonnement à votre fournisseur d'électricité, abonnement moins cher qu'en triphasé.
ELLES SONT DONC LES PLUS ÉCO2NOMIQUES À L'USAGE !
Les bornes des + grandes marques en taille réelle, au moment du choix...
Hager : h480xl336xp208 - xkg Legrand : h249,5xl359x134,5 - xkgs
Schneider : h232xl325xp107 - 2kgs DBT : h210xl247xp150 - 5kgs
Si vous souhaitez d'autres modèles dans les marques proposées ou d'autres marques ou types de bornes de recharge électrique pour VE, contactez-nous et nous vous répondrons dans les plus bref délais.